Citron détox : la recette de la boisson !

Nous sommes tous intoxiqués, et c’est la cause de bien des maux, y compris l’excès de poids. Pour y remédier, suivez une cure de détoxication telle que la « Cure vitale » ou Lemon Detox » ! La cure Lemon Detox, dont il existe plusieurs variantes, trouve ses racines dans les années cinquante, et devient populaire dans les années 70, ou elle s’intitulait « Master Cleanser », du nom de l’ouvrage de son auteur, Stanley Burroughs. Le principe est simple, il s’agit de remplacer pendant deux semaines toute nourriture solide par un cocktail à base de jus de citron pressé et de sirop d’érable. En voici la recette :

– 12 c-à-s de citron fraîchement pressé
– 12 c-à-s de sirop d’érable
– 1 pincée de piment de Cayenne (ou de gingembre frais) à vous de doser selon votre goût
– Eau pour atteindre en tout un volume de 1,5 litre, c’est-à-dire la « ration » pour toute la journée.

Le citron peut s'associer à d'autres fruits

Pour son inventeur, citron et piment de Cayenne sont des ingrédients nettoyants qui vont débarrasser l’organisme de ses toxines et autres impuretés, tout en le stimulant. Quant au sirop d’érable, il est présenté comme un aliment complet, qui délivre toute l’énergie nécessaire, mais aussi tous les nutriments. C’est soi-disant comme si l’on mangeait une alimentation complète, sauf que c’est liquide. Les adeptes de la méthode précisent que le principal défi de la méthode est avant tout mental…

Avec 1,5 litre d’une telle potion, difficile de nier qu’il y aura une perte de poids : on atteint environ 650 kcal par jour, soit à peine pas la quantité minimale préconisée pour un régime très faible en énergie (VLCD), qui doit comporter au moins 800 kcal par jour. De plus, la perte de poids ne se fera certainement pas de manière ciblée sur le gras, mais sera surtout de l’eau et du muscle, puisque la potion est pratiquement dépourvue de protéines et ne comporte que des sucres (essentiellement du saccharose) pour seule source d’énergie.

C’est donc loin d’être une alimentation complète… De plus, après une période d’une telle restriction, l’organisme sera avide de mettre en réserve toute énergie excédentaire lors de la reprise d’une alimentation « normale ». Et ce n’est pas le piment qui va changer grand-chose : bien qu’il possède un effet thermogénique, notamment par la présence de capsaïcine, il est illusoire d’espérer que celui-ci soit suffisant pour faire maigrir.

Du côté des autres nutriments, le breuvage peut à juste titre revendiquer une grande richesse en vitamine C. Mais c’est à peu près tout ! Et cela, même si le sirop d’érable peut faire valoir certaines différences intéressantes par rapport à du saccharose pur, comme la présence de nombreux nutriments.


Jonathan France

Jonathan France

Etre en bonne santé passe par une bonne alimentation et une pratique régulière du sport ! J'essaie de prodiguer ici mes conseils pour être en forme toute l'année.

23 réponses à “Citron détox : la recette de la boisson !

  1. Je pratique depuis plusieurs années et je réponds :
    « …la perte de poids sera surtout de l’eau et du muscle…  » Faux : je perds d’abord ma graisse et comme je ne cesse pas ma pratique du sport, mes muscles gardent leur volume. Quinze jours ne suffisent pas pour perdre de la « viande » mais éliminent sans pitié le « gras du bide » !
    « …ce n’est pas le poivre qui va changer quelquechose… » Qui parle de poivre ? C’est du piment de cayenne qui est en fait préconisé, et surtout pour ses effets coupe-faim. Efficace.
    « …l’organisme sera avide de mettre en réserve… » l’organisme ne met en réserve que ce qu’on lui propose. Il faut savoir rompre la diète avec mesure et intelligence et il n’y a aucun problème.
    Et je voudrais ajouter que le principal objectif de cette cure n’est pas de maigrir, mais de détoxiner ! Et alors là, Bingo! Passés les trois premiers jours, parfois un peu durs pour le foie, on passe à un état que je qualifie d’euphorique, sans exagérer. Le plus dur pour moi, c’est de reprendre une alimentation normale : il faut que je me force à le faire..
    Cerise sur le gateau : il faut avoir redécouvert le goût d’une carotte simplement bouillie ou des haricots verts avec un mini-filet d’huile d’olive, pour comprendre ce qu’est cette cure.

  2. On peut remplacer le piment de cayenne par du gingembre frais râpé. La boisson est très agréable à boire. Et aucune sensation de faim, alors que je suis une grosse mangeuse

  3. je commence demain, combien de kg peux ton perdre et en combien de temps ???? peut on remplacer le sirop d’érable par du miel ?? merci ;))))

  4. bonjour
    je débute la cure auj et j’avoue que je ne sens que le piment de cayenne, trop fort. peut-on réduire la quantité, 1c à s un peu trop pour moi.
    merci et bonne journée

  5. Après le 1er jour qui est le plus difficile car il faut rapidement perdre les automatismes (ouvrir le frigo, prendre 1 café etc..) j’ai trouvé cela très facile et c’est vraiment 1 régime détox , on a un plus joli teint , et personnellement j’étais en pleine forme après les 5 jours .Comme dit Jean Pierre ci dessus je n’avais pas faim et j’ai dû me forcer à manger (très peu) au bout des 5 jours.
    Je le recommande à tous et à toutes avant les vacances car on part en pleine forme avec des kilos en moins !

  6. Pour ceux qui seraient dubitatif concernant cette cure détox, je l’ai essayée.

    J’ai commencé le mardi, et arrêter le samedi, soit 5 jours.
    Je suis passée de 52 kg, à 48kg. Je n’ai bu que cette boisson, chaque jour. Dès que j’avais faim, je buvais et la sensation passait. Je ne me suis pas sentie privée.

    Je l’ai commencé le 06 août, et depuis que j’ai arrêter, je mange normalement, je ne me prive pas d’aliments trop sucrés ou trop gras, je cours une fois par semaine, et je n’ai pas repris du tout.

    Je le conseil vraiment, mais pas forcément en détox, moi je l’ai fait pour perdre du poids très rapidement, et j’en suis très satisfaite 😉

  7. Mais comment faire pour survivre à deux semaines!!! moi j’ai toujours faim. Et si je prends un citron dans de l’eau chaude le matin à jeun, est-ce que c’est bon, oui j’aimerais perdre du ventre mais jamais en crevant de faim.

    Merci

  8. Bonjour Jean Pierre.

    question : est-ce que vous prenez un supplément énergétique avant le sport ?

    Je fais 5 heures de rameur par semaine – 5 x 1 heure – et n’y a-t-il pas un risque de fringale pendant l’effort en cas de cure detox.
    Je veux continuer le rameur pour perdre le moins possible de masse maigre pendant la cure.
    que faire en cas de fringale ?

    merci. Xavier.

  9. bonsoir moi jev essayer a partir de demain je voudrais perdre 6 kg et surtout du ventre est ce que sa marche vraiment 😉

  10. Bonjour. Attention cette cure est très dangereuse pour le cœur! Il faut impérativement ajouter des acides gras essentiels, ou vous risquez un arrêt cardiaque! Et risquez de souffrir de carences en minéraux et vitamines, prenez de compléments, consultez votre medecin avant d entamer cette detox, car il faut être en bonne santé pour la faire. Je la fais une fois par an, mais je complète avec différents complements, vitamines, fer, magnésium, algues (spiruline, chlorella), huile de poisson (Oméga 3), eau riche en calcium (hepar, contrex…), … et je fais une annalyse sanguine avant et après. Pour info une pincée de piment n est pas suffisante, et important: il faut aussi ajouter du sel! Du sel de l Himalaya (rose, en boutique bio) est l idéal. Bon courage, vous vous sentirez vraiment bien après!

  11. Cette recette n’est pas pour faire un régime, mais une cure de détox: donc éliminer les toxines!! Néanmoins 2 semaines de cure/jeûne sans suivi par un expert/médecin, n’est pas conseillé (pas plus de 5 jours si vous le faites seul). Et pour éviter un stockage des sucres et graisses, il faut « rompre le jeûne » en augmentant très doucement la quantité d’aliments. Puis bien sûr ne pas reprendre les mauvaises habitudes d’avant.

  12. Si nous n’avons pas de sirop d’érable, pouvons nous tout de même boire la boisson? J’ai en ma possession du citron,du poivre de Cayenne et de l’eau. Mais je n’ai pas de sirop d’érable. C’est ne pas grave, si?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.