Aloe vera détox : une plante qui agit sur le foie, les reins et la peau

Publié par

le

|

L’Aloe vera est une plante vantée pour ses nombreux bienfaits, agissant notamment sur la qualité des cheveux et de la peau. Celle qui est une plante décorative d’intérieur et donc aussi une alliée pour la santé, pouvant selon certains contribuer à stimuler les défenses immunitaires, et agir sur notre digestion. C’est le cas en particulier lorsque l’aloe vera est consommé sous forme de jus. La plante permet alors de nettoyer et de détoxifier l’organisme et le foie ou les reins.

L’aloe vera, un aliment détox pour le foie

Les vertus et propriétés essentielles de l’aloe vera, largement documentées par ailleurs sur Internet, permettent de considérer la plante comme un véritable “aliment detox”. En effet, l’aloe vera permet de faciliter la digestion et notamment de protéger la flore intestinale tout en contribuant lorsqu’elle est consommée en cure à éliminer les bactéries et autres déchets et toxines de l’organisme.

Cette action détox est particulièrement importante au niveau du foie.

  • L’aloe vera aide à stimuler les fonctions hépatiques, c’est-à-dire les trois principales actions que réalise le foie à savoir la digestion, la détoxination et le stockage d’énergie.
  • L’aloe vera peut accompagner une alimentation riche en aliments détox et venir en complément de fruits et légumes crus ou cuits pour un apport de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’enzymes.
  • L’aloe vera rééquilibre la flore intestinale, notamment car il s’agit d’une source de prébiotiques, qui vont venir nourrir les micro-organismes (probiotiques).

L’action détox au niveau du foie est celle qui est ressentie en premier, la plus rapide à apporter des résultats lorsque vous consommez de l’aloe vera en jus ou smoothie. Mais d’autres organes peuvent bénéficier du pouvoir de cette plante.

LIRE  Quelle alimentation pour avoir une belle peau ?

La détox des reins avec une cure aloe vera

Il n’y a pas que le foie qui a besoin d’être soigné et chouchouté en ayant le droit à une cure de détox. Les reins aussi doivent avoir toute votre attention. Pour nettoyer les reins, il n’y a pas de secret : il est important de boire de l’eau en journée, seule solution pour éliminer les toxines par voie naturelle. La quantité généralement recommandée est de 1,5 l par jour d’eau (eau du robinet ou eau minérale) avec en complément des tisanes aux plantes (une à deux tasses par jour).

C’est là que le rôle de l’aloe vera est possible. Il s’agit d’une plante qui peut concourir à éliminer les déchets et les toxines de l’organisme sous la forme de thé. Il existe des boissons et autres préparations qui proposent par exemple d’associer l’aloe vera avec de la sève de bouleau ou encore des queues de cerises, mélange idéal pour drainer et prévenir les infections urinaires.

Pour soigner les reins, en plus de l’aloe vera, Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez par exemple privilégier certains légumes comme l’artichaut, l’asperge, le céleri et le poireau !

Les apports de l’aloe vera pour une détox de la peau

Si les toxines sont présentes en excès dans le foie et dans les reins, il y a de fortes chances que votre peau en soit le témoin et présente un vieillissement accéléré. Celui-ci est lié à des difficultés en matière de circulation sanguine. Votre peau n’est plus douce et ferme mais au contraire marquée, manquant d’éclat.

LIRE  Coenzyme Q10 : bien choisir un complément qui en contient

L’aloe vera peut-elle jouer un rôle pour une détoxination de la peau ? Oui ! Il existe des crèmes nourrissantes et crèmes de gommage qui peuvent contribuer au renouvellement cellulaire et éliminer les cellules mortes en surface. Cette action sur la régénération cutanée de l’aloe vera peut être complétée avec des produits qui contiennent de la bourache ou de la bardane, autres composés aux propriétés adoucissantes pour purifier et décharger la peau.

Grégory Scalpa

Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire