Notre liste des meilleurs jus de fruits pour maigrir

Publié par

le

|

mis à jour le

Les jus de fruits sont des purifiants remarquables que nous offre la nature. Riches en potassium et autre apports nécessaires pour le corps humain, les fruits comme les légumes permettent de mieux régler notre équilibre. Ils vont permettre notamment d’éliminer les excès d’eau et, ce qui nous intéresse ici, des toxines. Consommer des fruits sous forme de jus possède un avantage au niveau digestif.

Les jus de fruits et leur action positive

Lorsque vous pressez les légumes ou les fruits pour récupérer le jus vous mettez de côté la fibre. Elle met des heures à être digérée dans notre système digestif. Les jus de fruits permettent ainsi un apport plus rapide dans notre système et ses bénéfices sont assimilés quelques minutes seulement après la consommation. Sans les inconvénients des fibres. Ne partez pas pour autant à la chasse aux fibres car elles sont utiles notamment comme nettoyant intestinal. Nous vous recommandons ainsi de continuer à consommer des fruits et légumes sous leur forme normale, en plus de fruits et légumes. Si vous vous lancez dans une cure de jus détox, ne le faites que pendant une période de temps limitée.

Les fruits à consommer en jus

Les fruits sont souvent bien plus détoxifiants que les légumes. Citron, pamplemousse, pruneau, voici quelques fruits qui possèdent des vertus excellentes pour notre corps. Avant de commencer à détailler les fruits que nous vous conseillons de consommer sous forme de jus, n’oubliez pas qu’il est conseillé d’acheter ces fruits sous le label biologique ou de s’assurer qu’ils sont le plus frais possible, et n’ayant pas été traités.

Les fruits à consommer en jus

  • Ananas: Le jus d’ananas est une source de vitamine C, bénéfique pour le système immunitaire. Il est également enrichi en bromélaïne, une enzyme facilitant la digestion des protéines. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent atténuer les douleurs musculaires et articulaires.
  • Fraises: Riche en antioxydants comme la vitamine C et les polyphénols, le jus de fraises combat efficacement les radicaux libres. Il favorise également la santé cardiaque grâce à sa teneur en folate et en potassium, et peut aider à réguler la glycémie.
  • Mangue: Ce jus est une mine de vitamines A et C. Il contient des antioxydants qui peuvent contribuer à la lutte contre le cancer. Il est également bénéfique pour réduire le cholestérol grâce à sa teneur en fibres solubles.
  • Papayes: Le jus de papaye est gorgé de vitamine C et de bêta-carotène, excellents pour la peau. Il est également enrichi en papaïne, une enzyme qui facilite la digestion, et contribue à la santé cardiaque.
  • Poires: Le jus de poire est une source de fibres, bien que moins que le fruit entier. Il offre également une bonne quantité de vitamine C et de potassium, et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent atténuer les douleurs.
  • Pastèques: Ce jus est riche en lycopène, un antioxydant qui peut réduire le risque de certains types de cancer. Il fournit également des vitamines A et C, et contient de la citrulline qui améliore la circulation sanguine.
  • Pomme: Ce jus offre une bonne quantité de vitamines A et C. Il est également riche en polyphénols aux propriétés antioxydantes, et peut contribuer à la réduction du risque de maladies cardiaques. Manger une pomme par jour est bon pour la santé.
  • Melon: Le jus de melon est une source précieuse de vitamines A et C, bénéfiques pour la peau et le système immunitaire. Il offre également une bonne quantité de potassium, utile pour réguler la tension artérielle, et possède des propriétés hydratantes.
  • Orange: Ce jus est une excellente source de vitamine C, essentielle pour le système immunitaire. Il est également riche en folate, bénéfique pour la santé cardiaque, et contient des antioxydants comme les flavonoïdes qui réduisent l’inflammation.
  • Raisin: Le jus de raisin est gorgé d’antioxydants, notamment le resvératrol aux propriétés anti-inflammatoires. Il offre également une bonne quantité de vitamine C et de potassium, et peut contribuer à la santé cardiaque en réduisant la pression artérielle.
LIRE  4 questions sur la détoxification

On peut ajouter à cette liste d’autres noms de fruits et légumes qui possèdent d’excellents apports tels les carottes, le céleri, les concombres, la betterave, le cresson, et les épinards.

Le citron, la star des fruits détox

La star de tous ces fruits et légumes est bien évidemment le citron. Riche en vitamine C le citron est devenu le fruit détoxifiant par excellence. Nous avons déjà réalisé un article complet au sujet du citron détox, et vous pourrez trouver dans les magazines santé et spécialisés des articles à son sujet de manière régulière tant il est devenu l’icône de la détoxification.

Le citron, la star des fruits détox

Sa consommation peut se faire le matin à jeun, complétée par de l’eau chaude. Pour les autres jus nous vous conseillons de vous munir d’un appareil. Vous les trouverez sous la dénomination extracteur de jus. Solo Star, Green Star ou encore Green Star Elite sont quelques modèles réputés d’extracteurs de jus disponibles sur Internet. Il ne faut pas les confondre avec des mixers ou des robots ménagers, car contrairement à ces derniers, les extracteurs de jus ne réduisent pas en purée des fruits et légumes mais séparent les fibres du jus. En achetant un extracteur de jus, vous pourrez combiner les fruits et ainsi réaliser vos propres mélanges. Utilisez les carottes ou la pomme comme bases de vos préparations et ajoutez-y les fruits de votre choix.

Voir le guide d’achat des extracteurs de jus

En règle générale, il est dit qu’il faut tenter de consommer au moins 5 à10 fruits et légumes par jour dont 3 fruits pour maigrir. Trois fruits est l’idéal, mais gardez en tête que pour maigrir, la simple consommation de jus de fruits (citron, pamplemousse, etc…) n’est pas suffisante et ne se suffit pas à elle seule. Une vraie démarche pour maigrir doit être globale et réalisée avec une alimentation variée, saine et équilibrée. C’est aussi avec la supervision d’un professionnel de santé, qu’il s’agisse de votre médecin traitant, d’un diététicien ou d’un conseiller expert, que vous devez agir. Ne vous lancez pas dans une cure détox sans ce regard médical.

LIRE  Aloe vera détox : une plante qui agit sur le foie, les reins et la peau
Grégory Scalpa

Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

1 réflexion au sujet de « Notre liste des meilleurs jus de fruits pour maigrir »

  1. bonjour,
    pour des raisons santé (cardio vasculaire) hypertension je me dois de faire attention à mon alimentation
    je serai intéressée par vos recettes et trouvailles
    bien cordialement
    Mary

Laisser un commentaire