Détoxification : une semaine pour tout changer

Prendre conscience des besoins de notre corps et mieux le comprendre est la base afin de vivre mieux. Detoxification.fr vous livre les secrets pour mener à bien une détox efficace avec notre article « Une semaine pour tout changer ». 

S’il n’est pas surexposé aux polluants, l’organisme sait très bien se débarrasser de ce qui lui est inutile ou nocif. Malheureusement, dans le monde industrialisé, nous sommes tous confrontés à de plus en plus d’éléments toxiques : les particules fines, les graisses trans, les conservateurs, colorants et autres produits chimiques, le stress. Notre organisme, alors trop sollicité, devient moins efficace. Il est toujours temps de réagir et de prendre de nouvelles habitudes. En une semaine, on peut commencer et s’initier.

Comment réagir aux premiers symptômes

Mauvais sommeil, migraine latente, nez encombré, ventre ballonné, visage terne ou moral en berne : ce sont peut-être des signes de l’encrassage de notre organisme. La première à chose à faire est de vérifier auprès d’un médecin que cela ne cache pas également autre chose. Puis, nous devons prendre conscience de tout ce qui peut mettre notre corps à mal ; mais surtout sans culpabiliser car le stress est une source de toxines ! Il s’agit simplement de repérer progressivement dans nos gestes, pensées et bouchées où se cachent les éléments à risque. Si c’est la première fois, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel afin d’être guidé personnellement.

L’activité physique légère

Dans notre prise de conscience, le manque d’activité physique est bien souvent l’une des premières lacunes relevées. Or, marcher seulement 30 minutes suffit pour sécréter des hormones anti-stress, les endorphines. De plus, si on pratique cette activité au soleil plusieurs fois par semaine, cela permet de maintenir un bon niveau de vitamines D dont le manque provoque des déséquilibres.

Gestion du stress

La vie moderne n’est pas de tout repos. On doit vivre plusieurs vies en une et être parfait à chaque fois… Pourtant il va bien falloir trouver un créneau pour se retrouver par exemple grâce à des exercices de relaxation basés sur la lourdeur de notre enveloppe charnelle. D’autres préféreront le yoga et l’art de la respiration. Un suivi psychologique peut également être nécessaire pour déculpabiliser et se débarrasser de ce qui ne nous appartient pas.

Admettre les différences alimentaires

En une semaine, il n’est pas envisageable de passer d’un style alimentaire à un autre. Donc même si le but est d’arriver à une alimentation pauvre en produits d’origine animale, on pourra commencer par une journée sans viande. La grande consommation de fruits et légumes ne doit pas non plus être trop brutale si nous n’y sommes pas habitués. La découverte des bienfaits du sarrasin, du citron, des amandes, des épices… doit être progressive et adaptée à des recettes savoureuses.

En sept jours, il est possible de prendre conscience de notre devoir envers de notre organisme et de prendre, en conséquence, les premières décisions pour tout changer. L’activité physique, la gestion du stress et une alimentation adéquate en sont les moyens. Mais du temps et un accompagnement seront nécessaires pour une véritable purification bienfaisante dans la durée.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.