Skip to main content

Perdre du poids : évitez de vous resservir !

Voilà une règle qui semble pourtant simple mais qui devrait figurer dans tous les magazines ou livres traitant de près ou de loin de la question de régulation du poids. Outre le choix des aliments (primordial) et leur préparation, c’est aussi la façon de manger qui est primordiale dans la conservation d’un poids de forme à long terme.

Mangez moins

Prenez l’habitude de remplir votre assiette avec la bonne quantité : ni trop, ni pas assez.  Facile à dire ! On conseille généralement, pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne, d’évaluer ce qu’ils mangeraient en temps normal, et d’en prendre environ 20% de moins. Avec 1/5e de part en moins, vous ne verrez pas vraiment la différence, mais votre poids retrouvera vite le chemin de l’équilibre ! Sachez qu’il est plus difficile de connaître la bonne ration lorsque vous vous servez depuis un grand plat ou un saladier. Prenez alors l’habitude de préparer directement dans l’assiette votre plat (salade, entrées, desserts par exemple) pour pouvoir juger en temps réel de ce que vous avez dans l’assiette.

Oubliez les grands services et les plats à rallonge, que vous réserverez pour les grandes occasions. Au quotidien, pensez fonctionnel et pratique, et en plus, cela fait moins de vaisselle.

Oui mais, c’est bon : je peux en reprendre ?

Le plat familial est à portée de main, la sauce qui accompagne la viande est excellente : « allez, j’en reprends juste un peu pour faire plaisir« . Ne pas reprendre d’un plat, c’est parfois lui faire injure, à la limite de l’incident diplomatique avec belle maman. Si vous vous êtes correctement servi la première fois, vous ne devriez pas avoir besoin d’un seconde portion. Au cas ou « en reprendre » est un passage obligatoire, prévoyez-le en remplissant moins votre assiette la première fois.

De manière générale, prenez le temps de manger en savourant, en appréciant ce que vous avez dans l’assiette. Nos modes de vie actuels nous poussent bien souvent à manger mal, et surtout très vite. Faites bien attention la prochaine fois, vous verrez que la plupart d’entre nous reprennent une seconde part sans même avoir terminé leur assiette ! Si vous appréciez ce que vous avez dans l’assiette, le corps cessera d’envoyer des signaux de faim. Ecoutez votre corps qui, si vous le respectez, vous dira lorsqu’il en a assez. Le slowfood (pratique qui vise à valoriser le temps pris pour manger pour apprécier la nourriture) a de belles années devant lui.

Photo : FlickR / Jitter Buffer


Helene Brillant

Helene Brillant

Je croque la vie à pleine dent en prenant un malin plaisir à aller chercher des nouveautés bio, des produits sains et des astuces pour manger équilibré. Retrouvez mes conseils pour une alimentation parfaite et détox.

One thought to “Perdre du poids : évitez de vous resservir !”

  1. Bonjour, voici ma façon de manger depuis 10 ans…….

    1. Le matin : gras (fromage, beurre, purée d’amandes,) pain complet thé ou café…..

    2. Le midi plat unique : viande+legumes verts ou glucidiques (selon votre morphologie)
    Pas d’entrée, pas de fromages, pas de dessert. Important : c’est l’accumulation de tous ces aliments qui fait probleme.
    3. A 16.00 il est frequent que la faim se fasse ressentir. En effet, l’organisme réclame toutes les 4heures. Surtout la consigne du plat unique à midi a été respectée. Donc a 4.00 sucres rapides… chocolat, morceau de sucre…..etc……..
    4. Le soir, plus on dine tard plus le repas est léger et absorbé que si on a faim…
    Menu : plat unique, cad. VIANDE BLANCHE OU POISSON+ légume vert (pas de glucides) ne rien ajouter …..;le yaourth n’a aucune utilité nutritionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.