Cure

Sur cette page, vous trouverez les différents types de cure détoxification qui existent.

Cure detoxification

A chaque changement de saison, il est recommandé d’effectuer une cure de détoxification. Ce type de cure, va libérer votre organisme et l’aider à passer cette période transitoire en le nettoyant tous les toxiques accumulés. La cure de détoxification permet à l’organisme de mieux supporter les changements inérants aux saisons :

  • variation de température,
  • ensoleillement moins long et plus faible,
  • humidité en hausse…

La cure de détoxification va permettre une mise à jour de vos dfenses immunitaires, les rendant plus aptes à combattre les infections, virus, bactéries et autres agents pathogènes. Dites vous bien qu’une cure de détoxification est comme un mini challenge que l’on s’impose. C’est pourquoi il est important de bien choisir le bon moment avant de se lancer. Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver et nous nous tournons naturellement vers des aliments plus légers. Les changements de saison sont les moments  les plus propices à la detoxification. Programmez les premiers jours de votre cure de détoxification sur un temps de repos (week-end prolongé, vacances…), afin d’éviter les périodes où vous êtes soumise à d’importants efforts physiques et intellectuels.

Vous trouverez dans cette page quelques conseils sur les principales applications des cures de détoxification. Consultez les autres pages de detoxification.fr pour en savoir plus.

Cure detox hiver

En hiver, de manière naturelle, notre organisme accumule les toxines. Pour contrer cette tendance, il est souhaitable de réaliser, avant ou après les fêtes, une cure détox. Cette cure va servir de régulateur pour votre corps et drainer hors de votre organisme les déchets et les excès accumulés. Une cure de détox e hiver, si elle est bien préparée et suivie, va renforcer vos défenses immunitaires, celles là mêmes qui sont davantage sollicitées en hiver. La cure de détox va apporter des nutriments essentiels pour aider votre corps à mieux se défendre.

Cure detox pour maigrir

Attention, l’équipe de detoxification.fr tient à vous mettre en garde. Le but premier d’une cure de détoxification n’est pad de faire perdre du poids, mais bien de détoxifier son organisme. Il est vrai que la cure détox peut faire maigrir, mais seulement de manière temporaire. Le but de votre cure de détoxification étant d’évacuer un maximum de toxines et d’éléments toxiques, vous perdrez beaucoyp d’eau, dans laquelle se situent ces polluants.

Le retour à une ‘alimentation traditionnelle se traduit généralement par une reprise des kilos perdus. Il convient de le préciser. Si vous souhaitez avant tout maigrir, n’utilisez pas la cure détox dans ce but. Ce que vous perdrez ne sera que temporaire. Dans une curé détox, vous allez perdre :

  • de l’eau ;
  • des muscles,

Ceci est normal, car dans le cadre d’une cure détox, le but est d’avoir une alimentation pauvre en protéines. N’abusez pas des cures de détox, car elles peuvent aussi faire perdre à l’organisme ses réserves en vitamines et nutriments. Nous vous recommandons une cure de 4 à 8 jours, au maximum 2 fois par an.

Cure detox foie

Le printemps est le moment idéal pour réaliser une cure de « nettoyage hépatique » ou détoxification du foie. Les cures de détox du foie sont recommandées au rythme de 2 fois par an. Les périodes idéales : printemps et automne. Le drainage, ou détoxification du foie, va consister en une stimulation de la filtration du sang et de l’élimination des toxines via un draineur. De nombreuses solutions existent pour drainer les toxines. Un cocktail de plantes médicinales, se mettre à la diète.

Voici quelques plantes à utiliser en cures de détox pour le foie. Vous pouvez les consommer sous forme de tisane, mais il existe aussi des boissons et autres préparations disponibles dans de nombreuses boutiques.

Aliments à utiliser pour une cure détox du foie :

  • L’artichaut, véritable allié du foie
  • Le desmodium (affections hépatiques)
  • Fumeterre
  • Pissenlit (efficace pour nettoyer les émonctoires)
  • Radis noir (drainage du foie)

Cure detox raisin

La cure de raisin est connue depuis au moins deux siècles comme une des thérapies naturelles les plus efficaces. Bien que cela soit difficilement compréhensible d’un point de vue de l’équilibre alimentaire, la cure de raisin est pourtant souvent montrée en exemple comme méthode naturelle de détoxification pour perdre du poids efficacement. La cure détox raisin permet de régénérer votre organisme, agressé en permanence par le stress et les polluants extérieurs. Le raisin permet une excellente action sur la constipation, principale source d’auto intoxication. Le raisin est ainsi déconstipant, laxatif, décongestionnant et même désinfectant. La cure détox de raisin agirait sur plusieurs troubles et signes de fatigue de l’organisme :

  • Insomnies
  • Problèmes de peau
  • Fatigue et nervosité

Pour bien réaliser votre cure détox à base de raisin, voici nos conseils :

Choisissez de faire votre cure lorsque c’est la saison du raisin. Et oui, faire une cure de détox peut se faire en respectant les saisonnalités de nos fruits et légumes. Le mois de septembre est le moment idéal pour entamer une cure de raisin. Achetez du raisin en grande quantité avant de commencer votre cure pour être sûr d’en disposer d’assez… Le rasin étant votre seule alimentation pendant plusieurs jours, mieux vaut en avoir une bonne dose.

Nous vous recommandons de choisir du raisin de culture biologique, n’ayant pas été contaminé par des engrais chimiques ou des pesticides de synthèse. Si toutefois, pour des raisons de prix ou de disponibilité, vous souhaitez effectuer votre cure avec du raisin dit « traditionnel », pensez à bien laver votre raisin à l’eau claire avant la cure (passez le dans plusieurs bacs d’eau).

La variété de raisin Chasselas, possédant une peau fine avec une teneur en sucre équilibrée est la meilleure variété. A proscrire, le raisin de type Alphonse-Lavallée. Choisissez du raisin de saison oui, et du raisin bien mûr. Le raisin peu mûr est laxatif. A contrario, un raisin trop mûr peut amener à la constipation. Le choix de votre raisin pour la cure détox est primordial.

En complément de votre raison, nous vous recommandons de manger des pommes et de boire du jus de ce fruit. Avant de la commencer, il est préconisé de jeûner pendant les 2 jours précédants le début de la cure. Si cela vous est impossible, essayez au moins d’éliminer de votre alimentation la viande, les plats indigestes, et surtout les boissons alcoolisées ainsi que le café. Sa chez que 70% des personnes constipées ont constaté, pendant et après la cure, une amélioration de leur transit intestinal.

Cure détox après les fêtes

Il est tout à fait normal que les fêtes aient bouleversées vos habitudes alimentaires et peut-être votre transit. Alimentation trop riche, en excès, et bien souvent accompagnée d’alcool, mais si vous essayez de faire « attention », les fêtes sont toujours synonymes d’excès.

Il faut absolument remettre de l’ordre dans votre organisme afin de redémarrer l’année du bon pied. Quelques conseils simples peuvent être suivis si vous souhaitez faire une cure détox après les fêtes.

Etes vous sujets à des ballonnements et un transit ralenti… c’est le signe du ras le bol de vos intestins. A force de manger davantage, des plats beaucoup trop riches, les intestins ne peuvent pluss upporter ce flux de nourriture. Lors des fêtes, nous avons tendance à consommer plus de féculents et moins de légumes ou de fibres. Les rythmes sont complètement décalés : la digestion et le cycle normal ne peuvent s’effectuer car nous passons trop de temps à table et nous couchons à des heures décalées… Votre corps ne fait, en général, aucune activité physique au moment des fêtes.

Votre organisme présente des problèmes de transit si vous n’allez pas  à la selle toutes les 24 à 48 heures.Parfois, si vous allez à la selle tous les 48 à 72 h, on parlera alors de transit ralenti… Au delà de ces rythmes, on parle de constipation. Si vous souhaitez faire une cure détox après les fêtes, vous devez :

  • manger au bon rythme (heures fixes) ;
  • ne pas manger trop rapidement ;
  • ne pas grignoter ;
  • consommez 30g de fibres par jour ;
  • buvez 1,5 litre d’eau par jour ;
  • dormez à heures fixes ;
  • faites 30 minutes de marche / jour
  • allez aux toilettes régulièrement.

Pour votre cure détox après les fêtes, privilégiez des aliments bons pour votre transit. Adoptez une alimentation riche en fibres. Il faut consommer environ 30 g de fibres par jour. Manger des fruits et des légumes (respectez les recommandations de 5 fruits et légumes par jour), ces cerniers vous apporteront des éléments essentiels pour un retour de votre organisme à la normale. Nous vous conseillons également les légumes secs en complément pour votre alimentation (lentilles, haricots blancs…).

Si vous aimez les laitages, sachez que vous pouvez consommer des yaourts contenant du bifidus actif dans le cadre de votre cure détox d’après fêtes. Le bifidus actif a de réels bénéfices scientifiquement prouvés sur le transit intestinal ralenti (il faut toutefois une consommation régulière de ces yaourts). Le dernier conseil pour bien redémarrer l’année après les fêtes, est de vous lancer dans une activité physique. La marche ou les petits exercices de musculation feront travailler vos muscles du ventre et faciliteront votre transit. Nous vous recommandons, si vous pouvez le réaliser avec votre activité professionnelle, 30 minutes par jour de marche rapide.

Coaching détox : la cure Shigeta
cure-detoxLa marque Shigeta propose une « cure détox » qui associe 4 produits à une alimentations aine et des exercices de respiration. « Eliminez en 3 semaines les toxines accumulées dans votre corps: silhouette affinée, stabilisation du poids, énergie physique boostée, teint lumineux, cheveux éclatants. En purifiant activement l’organisme, la cure Détox agit de l’intérieur, pour sublimer l’extérieur« . Concrètement, la cure détox Shigeta se propose d’associer :

  • 1 Huile de massage de base sans huile essentielle ajoutée
  • 1 litre d’eau de Genévrier
  • 15 ml d’un mélange d’huiles essentielles
  • 1 tisane purifiante détox

2 cures de trois semaines par an sont recommandées. Ce Coaching Détox est disponible chez Mademoiselle Bio (frais de port offerts).

2 réponses à “Cure

  1. Ping : Journée detox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.