Skip to main content

Le vinaigre de cidre et ses bienfaits

Parmi les aliments ou plutôt condiments qui reviennent souvent dans les listes des produits parfaits pour maigrir ou mieux vivre, le vinaigre de cidre tient une place importante !

En effet, selon de nombreux articles élogieux, le vinaigre de cidre est une véritable potion magique. Ce « remède », qui permet de traiter toutes sortes de petits problèmes de santé, serait même le remède miracle à consommer à jeun pour se détoxifier. Essayons de comprendre l’engouement autour du vinaigre de cidre, et la réalité de son efficacité sur notre organisme.

Parce qu’il est composé essentiellement d’eau, en général à plus de 95 %, le vinaigre n’apporte que très peu de calories, et sa saveur acidulée permet de relever des plats sans ajout excessif. En clair, si vous avez tendance à trop saucer vos plats, et notamment vos salades, quelques gouttes de vinaigre bien réparties vont suffire à apporter du peps.

Mais au-delà de cet apport culinaire, le vinaigre permet également de faciliter la digestion des aliments consommés en même temps. C’est notamment grâce à la double action protéolytique et émulsifiante que les protéines sont digérées en amont, et les graisses dégradées plus rapidement.

Le vinaigre de cidre se distingue des autres vinaigres car il reprend la force de ce condiment (à savoir la fermentation que nous venons d’évoquer) tout en apportant le goût de la pomme. Un bon goût en bouche, et une action efficace également sur le brûlage des graisses et le poids selon certains consommateurs.

À défaut de faire perdre du poids, gardez en tête que le vinaigre de cidre facilite au moins la digestion.

En effet, bien qu’aucune étude ne nous permette d’affirmer qu’il existe une réelle action positive sur la perte de poids par le vinaigre de cidre, de nombreux consommateurs témoignent de la perte de graisse en consommant de manière assez régulière ce vinaigre. À défaut de faire perdre du poids, gardez en tête qu’il facilite au moins la digestion.

Le vinaigre de cidre est antibactérien

Le fléau de notre alimentation moderne, que nous évoquons très souvent sur notre site detoxification.fr, provient notamment des microbes présents en grand nombre notamment dans les poissons crus ou les viandes fraîches, mais aussi les fruits et légumes.

Voilà pourquoi il est parfois intéressant d’utiliser le vinaigre, et notamment le vinaigre de cidre, pour préparer des marinades, ou encore pour aider à la réalisation de certains plats qui utilisent des aliments crus.

C’est le cas par exemple si comme moi vous aimez le saumon, notamment préparé en gravlax, ou encore les sushis, et tous les crustacés.

Attention toutefois à ne pas abuser de l’utilisation du vinaigre de cidre. Quelques gouttes suffisent en général pour une action efficace. Car en étant très concentré, il peut agir de manière négative notamment sur les salades et autres endives ou légumes crus, en pré-digérant la cellulose de manière accélérée. Attendez-vous dans ce cas à retrouver votre salade toute « flapie », et votre saumon cuit, comme avec le citron.

Boire du vinaigre de cidre à jeun

Certains recommandent de consommer le vinaigre de cidre à jeun, pour démultiplier ses effets, et notamment pour profiter de son action sur le système digestif, et détoxifier en profondeur. Une bonne idée ?

Ave ses vitamines, ses minéraux, ses enzymes, de la pectine (une fibre), et ses acides issus de la fermentation, le vinaigre de cidre possède sur le papier tous les atouts pour mener une détoxification efficace dès le matin, et aider à la digestion.

Plusieurs études démontrent notamment que le vinaigre de cidre aurait tendance à réduire le cholestérol, limiterait le développement des bactéries et pourrait aussi contribuer à la lutte contre l’hypertension artérielle. De nombreux bienfaits, validés sur des rongeurs, qui restent encore à démontrer sur l’homme.

En consommer dès le réveil peut s’avérer plutôt contre-productif. En effet, le caractère acide du vinaigre de cidre peut abîmer l’émail des dents, mais aussi créer des dégâts sur l’œsophage et même l’intégralité du tube digestif.

Avouez que consommer du vinaigre de cidre en guise de premier liquide est un peu rude pour le corps. Boire un verre d’eau nous semble bien plus indiqué, mais rien ne vous empêche de profiter des bienfaits du vinaigre de cidre en en ajoutant dans un verre d’eau, dilué par exemple avec un peu de miel ou du citron.

Rappelons en guise de conclusion qu’une alimentation variée et équilibrée, qui utilise par exemple du vinaigre de cidre comme accompagnement, doit vous permettre d’éviter cette consommation matinale, que nous ne vous recommandons pas, et surtout pas en cure régulière.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.