Skip to main content

Les apports du Yoga pour la détoxication

Le yoga est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. La pratique du yoga est donc totalement compatible avec le principe de la détoxination ou de la détoxification, phase durant laquelle il est important de ressentir comment son corps évolue.

Le yoga peut apporter beaucoup de choses si vous souhaitez mener une cure de détoxication. Vous pouvez notamment en prendre les principes de la respiration qui est vitale pour maintenir votre corps en bonne santé. Notre mode de vie moderne nous empêche d’utiliser pleinement la capacité respiratoire de nos poumons. Les cellules n’ont en effet pas tout l’air et l’oxygène dont elles auraient besoin pour éliminer le bioxyde de carbone. La respiration et le bien-être sont liés. En effet lorsque nous sommes heureux notre respiration a tendance à être longue et faite d’aspirations profondes. Au contraire lorsque nous sommes stressés nous avons tendance à respirer vite et par à-coups. Les exercices de respiration vont vous permettre d’effectuer le lien entre le mental et le corps et ainsi vous aider à vous apaiser.

Si vous apprenez à mieux respirer alors vous aiderez votre corps à éliminer les toxines par la peau, les intestins et les poumons et améliorerez ainsi votre système immunitaire. Pour mener une bonne respiration quelques exercices simples peuvent être trouvés dans les livres de yoga. le plus simple consiste à s’allonger sur le sol et a placer une main sur la poitrine et l’autre main sur votre ventre. Lorsque vous respirez, c’est la main placée sur votre ventre qui doit être la première à se soulever, indiquant que vous respirez par le diaphragme. Si c’est la main placée sur votre poitrine qui se soulève en premier alors vous n’utilisez par vos poumons à leur pleine capacité.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

One thought to “Les apports du Yoga pour la détoxication”

  1. Les postures réalisées en position debout développe la tonicité générale. Les muscles mieux vascularisé et plus entrainés ont une meilleurs capacité à utiliser les graisses pour obtenir de l’énergie.

    Si la pratique se fait dans une pièce chauffée, le corps se détoxifie par la peau et la vitalité augmente.

    Les torsions drainent et dynamisent les viscères. L’assimilation et l’élimination sont alors stimulées. Cela se traduit par plus d’énergie et moins de surcharge stockées sous forme de graisses.

    Les pratiques dynamiques développent la capacité aérobie (endurance), c’est à dire la capacité à utiliser l’oxygène pour bruler sucres et graisses.

    Le travail respiratoire diminue l’acidité du corps et augmente le quantité d’oxygène disponible pour brûler les graisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.