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10 fruits excellents pour la santé

5 fruits et légumes par jour ou, mais lesquels choisir ? Pour vous aider à manger mieux, et à trouver dans les fruits et les légumes ce qui vous convient le mieux, detoxification.fr vous propose aujourd’hui une sélection de 10 fruits excellents pour la santé.

Santé : Ces fruits qui nous font du bien

La Pomme
La pomme est avant tout un fruit peu calorique (environ 70kcal par fruit), et riche en eau (de 80% à 85% du volume) et en fibres. Ces caractéristiques font de la pomme est un parfait aliment à intégrer dans une phase de contrôle de votre poids, car la pectine, une des fibres que la pomme contient, est bonne pour la ligne !

La pectine aura tendance à gonfler lors de la digestion, ce qui aura pour effet d’augmenter le sentiment de satiété. Voilà pourquoi on recommande la pomme comme coupe-faim ors de la petite fringale de 10h au bureau. Autre vertu de la pectine présente dans la pomme, elle réduit l’absorption des graisses et des sucres lors de la digestion. Manger une pomme est donc synonyme d’élimination, adieu le stockage !

Préférez les pommes issues de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides présents dans la peau.

L’Avocat
Un avocat, c’est gras ! Oui, l’avocat convient en effet très bien aux personnes à forts besoins énergétiques (enfants en pleine croissance, sportifs) mais le taux d’acides gras insaturés élevé en fait un fruit à recommander pour tous, bien plus efficace que d’autres. Certaines recherches ont montré des effets bénéfiques sur le fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et la circulation du sang dans l’organisme. Les lipides présents dans l’avocat permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol présent ans le sang.

Le Raisin
Riche en bons nutriments, le raisin est excellent pour rester dynamique toute la journée. On aime le raisin qui se consomme facilement grâce à sa forme, qui est de plus riche en vitamines, sels minéraux, ou encore oligo-éléments. Ces derniers sont importants pour la santé et sont présents dans la raisin en nombre, comme par exemple le calcium, le potassium, le fer et le magnésium.

La Canneberge
La canneberge, petite baie rouge au goût acidulé, est connue pour ses vertus contre les infections urinaires. Mais ce n’est pas le seul atout de ce fruit, qui est riche en antioxydant, et combat ainsi le vieillissement, et calme la cystite. La canneberge aurait aussi des vertus pour inhiber les bactéries qui forment la plaque dentaire. Une étude Chinoise évoque même les effets de la canneberge sur l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori), la bactérie qui cause les ulcères gastriques et duodénaux.

Le Pruneau
Je vous vois venir au sujet des pruneaux : certes, les vertus laxatives du pruneau sont connues depuis très longtemps grâce à la quantité importante de fibres (13 à 16 %), harmonieusement réparties entres fibres solubles et insolubles. Mais saviez vous que ce pouvoir des pruneaux est aussi lié au sorbitol, glucide rare dans le monde végétal, et à la diphénylisatine, un composé de la famille des indols ! Voila de quoi frimer en repas de famille !

Le Kiwi
1 kiwi / jour et vos besoins en vitamine C sont satisfaits (ou presque). Le kiwi est le fuit qui contient le plus de vitamine C, qui est très tenace dans le fruit. En effet, les acides citrique et malique contenus dans le kiwi protègent la vitamine C à travers le temps, même après plusieurs jours ! On appréciera aussi le kiwi pour sa forte teneur en vitamine E (1,7 mg/100 g) qui combat l’oxydation des artères.

La Myrtille
La myrtille est à comparer à l’abricot et à l’ananas en ce qui concerne les apports de vitamines B, C, E et P. Préférez la myrtille sauvage qui contient davantage de fibres et est moins sucrée que son homologue cultivée. Il s’agit d’un des fruits qui contient le plus grand pourcentage d’antioxydants, et une poignée suffit amplement à multiplier par deux la quantité que nous absorbons chaque jour. Le fruit idéal au fil de l’âge, quand la mémoire commence à faire défaut et la concentration vient à manquer.

La Framboise
L’acide ellagique, phytonutriment qui pourrait bien jouer un rôle préventif et curatif à l’égard des cancers du sein et de l’utérus, est présent dans la framboise. Les graines à la surface du fruit possèdent en effet une des concentrations les plus élevées. Vitamine C et fibres sont également au programme !

La Fraise
Outre le fait d’être absolument délicieuses, les fraises sont riches en de vitamine C (c’est à dire en antioxydants) et stimulent les défenses immunitaires grâce aux vitamines A. L’acide folique, important pour les femmes enceintes, y est présent en nombre, tout comme le magnésium pour limiter le stress.

La Pastèque
La pastèque est moins calorique que les fruits rouges. Encore plus légère que les framboises (avec à peine 30 kcal pour 100g), la pastèque est célèbre car elle est rafraîchissante, constituée en majeure partie d’eau. Cette composition a pour effet d’apporter potassium et oligo-éléments. Les vitamines de la pastèque sont protégées par la peau de ce fuit, et sont donc intactes lors de la consommation.

Photo : FlickR / don2g


Helene Brillant

Helene Brillant

Je croque la vie à pleine dent en prenant un malin plaisir à aller chercher des nouveautés bio, des produits sains et des astuces pour manger équilibré. Retrouvez mes conseils pour une alimentation parfaite et détox.

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