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5 exercices pour faire du sport même sur son canapé

Faire du sport à la maison, oui c’est possible ! Avoir un corps suffisamment musclé lui donne de nombreux avantages. Tout d’abord, pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, il faut savoir que nourrir les muscles dépense de l’énergie. C’est à dire que même en dehors des séances, faire du sport aide à mincir. De plus, le muscle protège les organes et tissus notamment les os en leur apportant une structure solide et étirable. Enfin, dans l’esprit de détoxification, l’utilisation de nutriments pour nourrir les muscles réduit d’autant les déchets. Voici 5 exemples d’exercices simples à faire à la maison.

Travailler les muscles sous les bras, les pectoraux et les trapèzes

Asseyez-vous bien droit. Levez les bras en prolongement des épaules. Ramener un bras vers la poitrine, la main ouverte. Puis revenir à la position initiale et ramener le second bras. Faire des séries de 10 mouvements par bras.

Étirement en fin de série : croisez les doigts et tendez les bras, paumes des mains vers le plafond en inspirant, puis relâcher les mains et les bras en expirant.

Travailler la taille et les abdominaux obliques

Assis bien droit, les hanches immobiles, les bras repliés sur eux-mêmes à la hauteur des épaules, nous faisons des rotations vers la droite puis vers la gauche. Faire des séries de 5 par côté.

Enfin, étirement : bloquez les hanches avec une main. Levez l’autre bras et tirez en direction du plafond en oblique, vers le côté opposé du bras tendu.

Travailler les abdominaux

Assis bien droit au bord du canapé, les pieds bien à plat, contractons les abdominaux. Puis il suffit de faire des mouvements vers l’arrière en maîtrisant la vitesse. S’arrêter avant le dossier et garder la position 3 secondes et se redresser.

Pour l’étirement, s’allonger par terre, sur le ventre. Posez les mains au niveau des épaules et relevez les coudes sans soulever les fessiers.

Travailler les cuisses

Assis droit, les jambes tendues devant nous, il faut lever les jambes (une à la fois) bien droites au dessus du niveau du canapé. Gardez la position 3 secondes et ramenez la jambe au sol. Recommencez avec l’autre jambe.

Travailler les mollets

Pour muscler ses mollets, il suffit de se mettre sur la pointe des pieds, tenir la position 10 secondes et reposer les pieds à plat. Pour l’étirement des jambes, posez une jambe sur un meuble puis attrapez le pied avec les mains et tirez doucement en expirant.

Bien sûr, cette liste d’exercices n’est pas exhaustive. Elle montre seulement que se muscler est facile, gratuit et accessible à tous. Profitez d’un programme de télévision pour faire une ou deux séries de chaque exercice. La posologie parfaite est de réaliser ces exercices 5 fois par semaine (1 exercice par jour). Il est inutile voire dangereux d’en faire trop car les muscles rejettent aussi de l’acide et ne supporteraient pas un passage radical à une activité physique trop intense.


Jonathan France

Jonathan France

Etre en bonne santé passe par une bonne alimentation et une pratique régulière du sport ! J'essaie de prodiguer ici mes conseils pour être en forme toute l'année.

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