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La digitale détox : débrancher pour mieux rebrancher 

Nous vivons dans une société où le digital prend de plus en plus d’ampleur. Il est désormais devenu quasi-omniprésent : ordinateurs, tablettes, smartphones… Depuis 2013, le phénomène Américain de la « digitale détox », est apparu aux Etats-Unis pour désigner les efforts menés par de nombreuses personnes qui souhaitent retourner aux sources, se déconnecter. Se détoxer du digital, c’est possible !

Qu’est ce que la digitale détox ?

La digitale détox se traduit par le retrait temporaire de l’univers numérique (internet, réseaux sociaux, applications mobiles sur les smartphones etc). En bref, il s’agit de la dé-digitalisation ponctuelle afin de mieux se reconnecter « spirituellement parlant » a posteriori.

En effet, le fait de nous connecter est devenu un réflexe quotidien dès notre réveil. Par exemple, nous « checkons » nos emails, les notifications sur les réseaux sociaux pour se tenir informé des dernières actualités. C’est une sorte de « course à l’info ». Nous en oublierions presque ce que sont les véritables valeurs de la vie qui passent par des choses simples, pas vrai ?

Voilà comment la start-up Certideal (parmi d’autres) s’est lancée le défi de vous échanger votre smartphone contre un téléphone basique avec comme seule utilisation les appels et textos, vous invitant à vous recentrer sur des choses essentielles contre votre smartphone.

Les 12 avantages de cette cure de digitale détox

  • Fuir l’isolement social ;
  • Favoriser les rencontres physiques et gagner en spontanéité (contrairement aux rencontres virtuelles sur les sites de rencontres) ;
  • Jouir PLEINEMENT de vos proches (famille, amis, conjoints) à travers des sorties (cinéma, concert, restaurant, promenades dans la nature, shopping, soirées dans des bars etc.) et renforcer les liens sociaux ;
  • Prendre le temps de la réflexion, de la méditation et ainsi faire une introspection de votre personne, de vous recentrer et faire le point sur votre vie ;
  • Être moins narcissique et « schizophrène » (utilisation des différents filtres Snapchat et partage de photos public en story) ;
  • Consacrer plus de temps à vos hobbies (sport, musique, danse, lecture, cuisine, peinture et autre) ;
  • Vous endormir plus facilement car vous n’aurez pas visualisé d’écran avant votre coucher et serez donc moins enclin à l’agitation ;
  • Eviter le burn-out social dû à une extrême fatigue ;
  • Conserver sa vie privée notamment à travers la navigation sur internet ;
  • Être moins stressé, plus zen ;
  • Augmenter votre créativité ;
  • S’oxygéner l’esprit ;
  • Être davantage concentré, attentif et productif vis-à-vis des autres.

Si le jeûne alimentaire est à manier avec précaution, le jeûne digital n’a jamais fait de mal à personne ! L’heure est donc à la déconnexion momentanée du monde digital car il est finalement très sain de s’en éloigner de temps en temps pour vous recentrer sur vous-même. Maintenant que votre lecture de cet article est terminé, vous déconnectez ?

 

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A quoi sert le drainage intestinal ?

Vous qui vous intéressez aux méthodes de santé naturelles vous avez sans doutes déjà croisé ce terme de drainage intestinal. Pas toujours bien connu et compris, le drainage intestinal vous est ici expliqué.

Le drainage intestinal a 4 fonctions principales.

Vider les intestins
Littéralement, et c’est logiquement ce à quoi on pense en premier : le drainage intestinal vise à vider les intestins de tout leur contenu. Tout ce contenu peut varier quantitativement selon les personnes. Si vous prenez par exemple un laxatif pour la première fois, la matière présente dans les intestins sera d’autant importante. Le contenu des intestins peut être de plusieurs natures :

  • matières fécales
  • de vieilles matières qui avec le temps se sont déposées sur les parois intestinales.

Désassimilation des toxines
Le drainage intestinal vise aussi à favoriser la désassimilation des toxines par les parois intestinales

Rétablir un transit intestinal efficace
Le drainage intestinal vise à rétablir le transit intestinal (progression du bol alimentaire dans les intestins). Le but est de retrouver un transit équilibré, car un transit lent va entraîner des constipations alors qu’un transit rapide va occasionner des diarrhées… juste-milieu est parfois difficile à trouver et le drainage intestinal va vous y aider.

Chasser les toxines des tissus
Les déchets sont éliminés en profondeur lors d’un drainage intestinal.

Mais alors comment effectuer un bon drainage intestinal ? Certains pourront répondre que pour favoriser le drainage intestinal, il vous suffit de consommer des aliments tels que les fruits et les légumes crus. En effet, c’est ce que recommandent d’ailleurs les spécialistes de la médecine douce. Toutefois, Il ne suffit pas de se jeter sur les fruits et légumes pour mener son drainage. En effet, la consommation des légumes crus en excès peut favoriser une irritation intestinale chez certaines personnes…

Les aliments en forte teneur en fibres que sont les pruneaux, les abricots secs, les figues, les légumineuses, les betteraves, les épinards, le fenouil, les endives et les céréales devront être consommés en grande quantité, effectivement, mais avant tout dans le cadre de repas équilibrés et pris à heure fixe, dans un cadre apaisé et non dans le rush… car avant les considérations purement physiques et alimentaires, n’oubliez pas qu’une bonne détoxication passe aussi par une sérénité et un équilibre intérieur.

Pour que votre drainage intestinal soit encore plus efficace, évitez de consommer des aliments qui fermentent tels que des choux, des artichauts ou des haricots blancs.