Le Citron, puissant détoxifiant !

Le citron n’est pas acide pour le corps, contrairement à ce que l’on croit, mais au contraire basique… La cure de citrons est également une cure qui purifie le foie (qui est mis à mal en période de régime, jeune etc…). Le citron agit sur la détoxification du foie mais attention. La cure de citron est un excellent moyen de corriger une acidose chronique pour un organisme sain, toutefois elle ne sera pas favorable et aura même l’effet inverse (déminéralisation) chez une personne ayant un métabolisme lent ou faible.

citron-detox

Le citron entre dans le cadre des cures de détoxification. On emploie souvent à tort le terme de régime citron… Le régime Citron n’est pas tout à fait un régime mais plutôt une cure, voila pourquoi nous parlerons dans cet article de cure citron de détoxification. Il est préconisé de boire un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron et du miel, tous les matins au lever. Mais certains vont plus loin et réalisent même une cure de citron… Le principe est simple : la cure doit durer 16 jours :

Principe de la cure de citrons
Le premier jour, buvez le jus d’un citron (mélangé à de l’eau ou du miel)
Le 2e jour, le jus de 2 citrons
Le3e jour, le jus de 3 citrons…
Continuez ainsi à augmenter votre consommation de citron jusqu’au 8e jour de la cure de citron. Dès ce jour là, refaites le même procédé mais à l’inverse :
Le 9e jour buvez le jus de 7 citrons
Le 10e jour, le jus de 6 citrons…
Jusqu’au 16ème jour ou vous pouvez boire le jus d’un seul citron.

La version plus aboutie de la cure de citrons consiste à préparer soi-même une boisson constituée :

  • d’eau pure,
  • du jus de citron frais,
  • de poivre de Cayenne ou du gingembre moulu,
  • du sirop 100% naturel de palme et d’érable (ou de miel liquide bio).

Dès que vous avez faim, préparez un verre de cette boisson citron… Buvez autant que vous le souhaitez, idéalement 6 à 9 verres par jour. Le plus difficile avec le régime Citron est de tenir sur la durée, de ne pas avoir peur de ne plus manger de nourriture solide, et de ne pas céder à la tentation. Autre inconvénient de taille, la reprise de la consommation d ‘aliments solide doit se faire progressivement. Lorsque vous avez terminé votre cure, ne recommencez pas à manger beaucoup. On recommande une reprise par palier (2 à 3 jours) afin d’éviter l’intoxication et la prise de poids excessive.

De nombreux livres traitent de la cure citron.

Le saviez vous ? La cure Citron a été inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse au début.

Mise en garde :  Pour certaines personnes, la cure de citron détoxifiante peut provoquer de grands déséquilibres. Demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou diététicien avant d’effectuer cette cure citrons.

Crédit photo : Hughes500


Anne Sophie Bellante

Anne Sophie Bellante

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque-chose ? J'essaie d'appliquer ce principe du mieux possible tous les jours avec mes programmes détox.

52 réponses à “Le Citron, puissant détoxifiant !

  1. j’essaye la cure citron / un citron tous les matins avec de l’eau chaude et du sirop d’érable (à jeun) mais je ne perd pas beaucoup.D’autre part même en mangeant beaucoup de légumes je suis atteinte d’une trés forte constipation?? (j’utilise forlax) et je n’ose pas me lancer dans la cure de désintoxication complète ??
    Que puis-je faire (j’ai 75 ans et pesais 105kg, j’en suis à 101,4.
    Merci de me répondre
    P.groshens

  2. Bonjour,
    Ce que vous pouvez utiliser en complément c’est le jus d’Aloe Vera! Permet de vous reminéraliser, évite les carences, et légérement laxatif ce qui permet de favoriser l’élinimation.
    Bon courage et n’hésitez pas à me contacter si besoin.

  3. slt comment allez vous ? Je voudrais savoir une chose c’est que je me suis donné un régime au citron je ne bois que de l’eau citronné et j’aimerais savoir si cela a un inconvénient dans l’organisme ou qu’à la longue je pourais avoir d’autre problèmes. En gros je voudrais savoir les inconvenients

  4. bonjour ,moi je suis atteinte d un cancer des seins on m a fait une ablation maintenant on doute quelque chose dans le foie et j ai entendu que le citron a un effet comme la chimio il attaque la cellule tumereuse si vous savez quelque chose a ce sujé merci de me repondre.

  5. slt je viens de commencer le cure,je voudrais savoir si on a le droit de manger dans la journée ou pas merci de me repondre.

  6. Bonjour à tous
    je vais avoir 58 ans dans 2 semaines et je bois un demi-verre d’eau tiéde avec le jus d’un demi-citron tous les matins à jeun. Le truc m’a été transmis par ma mère qui le pratiquait chaque jour sur les conseils d’un ami, médecin avant-gardiste, il faut croire! Les dames du monde demandaient un jus de citron, après un repas copieux, pour contrer les effets des graisses et des sucres. Ce procédéest utilisé par les actrices depuis bien longtemps, plus de quarante ans!
    A vos jus de citron et sachez qu’avec lui, vous vous sentirez bien!
    A bientot.

  7. Bonjour mes Amis (es). Cest avec une grande joie que j’ai découvert sur votre site ce que le citron peut nous faire dans notre organisme et surtout sur le foie. Il n’y a pas longtemps deux fois de suite par de différents docteurs que j’ai été informé que mon foie est intoxiqué. Comme je vous ai découvert j’ai commencé à prendre du citron comme vous le conseillez. J’attend deux moi pour refaire l’analyse pour savoir si vraiment le citron m’a sauvé.

  8. Ici (chez les Yankees), les bonbons/sucettes a l’ananas c’est blanc…et ceux au cirton sont souvent verts. La semaine dernier je prend un bonbon vert pensant, comme tout bon francais, qu’il serait a la menthe. Erreur! Mais bon, j’aurai pu m’en douter car ici la menthe est parfois rouge. De quoi pertuber ce pauvre E’. quand il ira a Dallas.Tanguy

  9. bonjour.je bois un verre d eau tiede avec un jus de citron tous les matins a jeun, seulement depuis au moins 6 mois je souffre de demangeaisons, style urticaires. penser vous qu il y est un rapport? merci de me repondre.

  10. Ma question est la suivante, est-ce que le du jus de citron en bouteille est acceptable ou obligatoirement ce sont des citrons frais que l’on doit prendre .

  11. Bonjour,
    j’ai commencée la cure ilya 1mois , et j’ai perdu que 2kg, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi.
    merci d’avance

  12. Il y’a trois ans j’avais fait une cure de citrons de 1 mois cad prendre le 1er jour 1 citron le 2ème jour 2 citrons jusqu’au 15ème jour 15 citrons puis reprendre le 16ème jour 14 citrons le 17ème jour 13 citrons jusqu’au dernier jour pour arriver à ne prendre qu’un seul citron. C’est pas facile mais efficace pour perdre du poids, j’avais perdu 10 kg en l’associant à un régime soupe fruits , l’équivalent de 5 par jour et sans oublier de faire du jogging. Je vous le confirme c’est très efficace. Essayez le et répondez moi. Moi qui ai un gros ventre je suis arrivée à m’en débarraser ey avois un ventre plat. Bonne chance.

  13. bonjour, le citron est dix fois plus puissant que la chimiothérapie, détruis les cellules cancéreuses et ne touche pas les cellules saines, dieu a tout mis dans la nature pour le bienfait des hommes mais beaucoup ne connaisse pas cette belle nature qui nous offrent tout.

  14. Le régime au jus de citron me tente mais j’hésite ayant subi une ablation de la vésicule biliaire. Je demande conseil
    Merci d’ avance

  15. arretez vite ces conneries…le citron est tres bon mais jamais pur toujours avec de l eau et surtout pas a jeun ca deglingue l estomac
    prenez un citron pressè entre les repas 2 fois par jour
    et surtout n arretez pas de manger….car ca c est le regime yoyo assuré
    limiter uniquement vos calories et faites un peu de sport
    moi j ai perdu 15 kg en une année

  16. Le citron combat l’acidité de l’organisme, en excès dans la plupart des cas. C’est ce phénomène qui provoque une diminution du poids.
    A recommander également: 7 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillerée de miel (bio) le matin à jeun.
    Au préalable, vérifier le taux d’acidité du corps, par bandelettes réactives à l’urine.

  17. bonjour,
    j’aimerai savoir pour les personnes atteints de diabète, hypertensions, problèmes de foie, des reins et de jambes lourdes peuvent faire une cure de boisson au citron et sur quelle durée ? merci de me répondre

  18. Bonjour, ma mère fait cette cure depuis 8 ans , moi je suis en plein dedans a 7 jours , cela se passe très bien , j’ai perdu 3k600 , et je n’ai pas faim , et pourtant je suis plutôt cassoulet et choucroute , ma mère a le livre que j’ai lu entièrement et il faut dix jours sans manger boire beaucoup et plus cette potion magique , et vous n’êtes pas fatiguée ni faim juste la tentation qui est de plus en plus dur surtout avec des enfants qui ne finisse pas leur assiette , cela m’empêche pas de travailler , je suis esthéticienne et 2 heures de massage comme d’habitude voir mieux avec le citron qui donne la pêche ! Et le sirop d’érable ou vous avez tout dedans zinc magnésium exct..et le piment de Cayenne qui enlève les mucosités coller !! Bref je pense avoir expliquer beaucoup de chose ??

  19. bjr je suis adepte je bois tous les matins un jus de citron chaud, par contre il s’agit du jus de citron bio en bouteille, est ce pareil, merci pour votre réponse

  20. Bonsoir! Je viens de commence mon regime il ya deux semaine et je veux savoir si on peut mixer l’eau chaude avec du citron et du jud d’aloe vera? Avant j’etais en regime du citron , je aretter parceque j’avais perdu totalement l’equilibre .

  21. on a donner du citron a ma belle mere tous les quatre heure elle avait un cancer de foie dune le citron n a pas eu d effet sur son cancer mais il lui a bruler l estomac un citron par jour oui mais deux c est déjà de trop…………….. faites attention a ne pas abuser…….

  22. Personnellement, je mélange le jus de citron avec une lampée de rhum agricole (bio) et de sirop de canne (bio aussi). Ça passe beaucoup mieux dans l’organisme (même le matin ! ) , c’est roboratif et détox en même temps.
    Depuis que je fais cette cure, je me sens beaucoup mieux, même au réveil le matin, d’ailleurs, mes collègues du travail me félicite pour mon sourire et ma bonne humeur.
    En faisant des recherche, j’ai trouvé que cet élixir était connu depuis fort longtemps aux Caraïbes sous l’appellation « ti’punch ». Comme quoi les pratiques vernaculaires ancestrales sont souvent pleines de bon sens pour la santé.
    Bien sûr, il convient de consommer ce breuvage avec parcimonie….

  23. bonjour à tous!
    je dois perdre 20 kilos et je me demande si cette cure accouplée du sport peut bien m’aider et si oui pendant combien de temps?

  24. Bonjour, j’aimerai savoir si vous pouvez me donné les dose de la boisson a base de sirop d’érable… merci a tous

  25. Attention les amis, buvez beaucoup d eau, sinon ca peu causer des brûlure dans la bouche, aux papille gustative, je parle par expérience !!!

  26. Je bois le jus d’un citron dans l’eau chaude depuis une semaine, aujourd’hui j’ai des douleur rhumatismale forte, est-ce le résultat d’une demineralinisation? Merci pour la réponse

  27. à Corine, moi aussi je prends un verre d’eau tiède avec un citron tous les matins depuis un peu plus d’un mois et j’ai aussi des démangeaisons style crise d’urticaire, ça commence à être énervant donc je pense arrêter le jus de citrons pour voir si ça va s’arrêter ….

  28. moi je prends toute l’année ts les matins un demi citron, dès fois pur ou avec une orange, et a partir de l’automne mélangé a du chlorure de magnesium(celui ci mélangé ds une bouteille d’eau), au frigo.donc 1 verre en automme et jusqu’au printemps de chlorure de magnésium mélangé, avec 1 demi citron;celà enlève le mauvais gout salé de l’eau mélangée au chlorure de magnésium;impeccable!

  29. Salut a tous.moi j e doit perdre 10kg d apres grossesse.j ai entendu parler du regime cotton et je m y suit mis accompagne de sport.maid j bois deux citrons le matin a jeune et aussi le soir avant de me coucher.j aimerai savoir si ca peut marcher.merci a tous et a route.

  30. J’ai 56 ans, j’achète le jus de citron en petite bouteille de 25 cl , pur jus et Bio biensur , équivalent à 12 citrons presser par bouteille.. mélanger a de l’eau minérale …. 75 cl de citron pour 4 petites bouteilles d’eau minéral de 50 cl .. j’en bois une tous les matins au lever à jeun… les bienfaits merveilleux , sa décape .. je ne me base pas sur une limite de temps , j’en bois tous les matins .

  31. bonjour
    en prenant du jus de citron à l’eau tiède l’estomac vide, est ce ke son acidité ne causerait pas des désagréments à l’estomac? peut prendre prendre cette boisson après les repas? si oui que doit on manger pendant la cure pour perdre du poids de manière définitive.

  32. En grande quantité l’acidité du citron (et ou c’est acide pas basique comme ecrit dans cette article) :

    1) fait travailler votre pancreas qui doit mettre les bouché double pour temponné cet exces d’acide

    2) favorise les tendinite (tous les aliment acides)

    3) abîme l’email, des dents

    4) tous les aliments consommés avec excés sont mauvais —> VARIEZ

  33. Bonsoir tout le monde !
    En voyant de nombreux commentaires de femmes un peu perdu, voici quelques informations supplémentaires pour effectuer votre « cure » de citron :
    – Privilégiez les citrons jaunes bios frais, si vous n’êtes pas sûre sur l’origine ou le traitement, lavez bien votre fruit !
    – Il vous faut de vrais citrons ! ( et non pas des dérivés comme les jus déjà prêts )
    – Toujours diluer son jus de citron avec de l’eau ( tiède ou non ) sans ajout de sucre ( ou bien du miel si ça vous tiens à coeur ! 🙂 )
    – Il ne faut pas manger ! C’est une cure, il ne faut se nourrir que de citron ( c’est noté dans l’article, il ne faut pas s’attendre à manger des aliments solides )
    – Pour éviter les chutes et les reprises de poids excessif, recommencez petit à petit à remanger ( équilibré ! ) tout en ayant à vos côté votre jus de citron !

  34. Moi j ai un ulcère a l estomac es ce que je peux faire eau tiède citron miel d érable le matin a jeun sans problème merci

  35. Le jus de citron est alcalin et non acide, a mélangé bien sûr avec un peu d’eau (tiède ou froide peu importe) en petite quantité un demi citron pressé par jour il n’abîmera pas votre estomac a prendre en cure de trois mois, c’est un excellent désintox pour le corp!! éviter les régimes de 7 à 8 citrons par jour c’est ridicule! et encore plus ridicule de ne boire que du citron dans sa journée, faut continué a manger normalement sinon bonjour!! les carences à côté!!

  36. c pr la personne qui a 75 ans il faut boire 1 citron le matin avec 1 petit morceau de pain ensuite a 12h dois manger normalement le repas ke tu as preparer mais 1 petite portion
    vers 15h pr la collation prend un yaourt o fruit avec 1petit biscuit et le soir il fo boire une soupe ou un veloute avec un fruit comme dessert surtout ne pas grignoter avant les repas et avant de dormir boire un grand verre de jus de citron avec une cuilliere a cafe de miel voila

  37. oui monique tu risques rien mais pas a jeun il fo comme meme manger kelke chose mais en petite quantite

  38. Bonjour,

    L’article parle de contre-indications pour les personnes qui ont un métabolisme lent ou faible. Pouvez-vous expliquer cette expression. Je ne voudrais pas risquer une déminéralisation.
    En ce qui me concerne, un citron chaud le matin à jeun et du vélo 2 fois par semaine m’ont fait perdre qqs kilos et affiné ma silhouette.
    Mais s’il y a un risque de déminéralisation, je préfère arrêter. Donc merci d’avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.