6 choses à savoir sur la détoxification AVANT de commencer une cure

Le nettoyage de l’organisme par une cure de désintoxication ne doit pas se faire à la légère. Rappelons que ces cures ne sont en aucun cas des régimes amaigrissants. Une bonne information sur les techniques de désintoxification est difficile à trouver. Sachez qu’un programme de désintoxication est une « sorte de régime alimentaire » visant notamment à changer votre mode de vie (habitudes alimentaires essentiellement).

Cette cure détox ne dure que pendant quelques jours, 10 ou 14 au plus. Voila pourquoi l’on emploie le terme de cure détox. Cetet cure permet de purifier votre côlon et d’autres parties de votre corps afin que vous vous sentez revigoré, frais et énergique. De nombreuses personnes vous diront sans doutes qu’elles préfèrent un type de cure, ou telle autre… Il existe de nombreux produits détoxifiants, mais avant leur utilisation, voici quelques conseils de base à avoir en tête.

  1. Tout programme qui concerne le jeûne n’est pas conseillé pour les personnes atteintes d’hypertension, de problèmes cardiaques, de diabète, de maladies rénales, d’ulcères, d’hypoglycémie et d’autres maladies qui nécessitent des médicaments régulièrement. Il n’est pas non plus recommandé de suivre une cure détox si vous êtes enceinte, allaitant. De plus, pour les personnes âgées, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant toute cure.
  2. Le jeûne prolongé peut priver votre corps des éléments nutritifs nécessaires et ainsi provoquer des étourdissements, des sautes d’humeur, des maux de tête et de la léthargie. Ralentir votre métabolisme vous met potentiellement en danger, car votre corps va piocher dans vos réserves de gras tout en se purifiant.
  3. Il n’est pas bon de s’appuyer sur des compléments alimentaires au cours d’un programme de désintoxication pour donner à votre corps les éléments nutritifs nécessaires.
  4. Gardez en mémoire que les voies naturelles de détoxication sonttoujours meilleures que la plupart des programmes, car les processus d’élimination naturels sont gérés par le corps. Une cure de détoxification doit vous aider à revenir vers cet état normal. Buvez beaucoup d’eau, mangez plus de fibres, mangez seulement quand vous avez faim et arrêtez de manger quand vous commencez à sentir que votres estomac est rempli.
  5. Combattez le stress naturellement en pratiquant une activité relaxante  comme le yoga, des séances d’aérobic et autres exercices en pus de votre cure détox. Toute ces techniques de relaxation sont bonnes, reconnues et naturelles pour se detoxifier. Elles aident à éliminer les toxines du sang et vous accompagnent pour vous sentir bien, physiquement et mentalement.
  6. Une cure de désintoxication ne sera réellement efficace que si vous prolongez les efforts sur le long terme. Vous seriez stupide de passer une quinzaine de jours à faire des efforts, puis revenir à de mauvaises habitudes en consommant des aliments qui contiennent de grandes quantités de matières grasses, de sucre, de sel et d’huile. Il est important de garder votre corps en bonne santé en faisant régulièrement de l’exercice pour éliminer les toxines et de manger des aliments sains.

Avant de commencer un programme de désintoxication, consultez toujours votre médecin pour savoir si votre organisme peut la supporter et si elle est nécessaire pour vous.

Lire la suite