Bain d’avoine : bain détox calmant et apaisant

Lorsque vous êtes en période de détoxication, les toxines qui quittent votre corps peuvent provoquer une irritation de la peau. Si c’est votre cas, que votre peau est irritée et qu’elle vous démange, alors nous vous conseillons de prendre un bain d’avoine.

Les bénéfices d’un bain d’avoine

L’avoine a d’excellentes propriétés pour les soins de la peau. En Égypte, on utilisait déjà l’avoine pour embellir la peau. Au cours de l’Antiquité les bains d’avoine servaient pour traiter les infections cutanées. Mais qu’apporte l’avoine à la peau :

  • de multiples bienfaits hydratants,
  • un effet nettoyants et très doux
  • une sensation apaisantes pour la peau sèche qui démange

Conseils pour un bon bain d’avoine

1/ Dans une gaze ou une mousseline, placez l’avoine (environ 500 g). Placez ensuite cette ousseline sous le robinet d’eau de votre baignoire, et commencez à remplir votre bain. L’eau doit passer dans cette mousseline. Au contact des flocons d’avoine, les principes calmants contenus seront libérés.

2/ Lorsque votre bain est assez rempli, vous pouvez mettre cette mousseline dans le bain, l’avoine va ainsi continuer de se diffuser. Sachez qu’il est également possible de moudre l’avoine, et de mettre la farine ainsi obtenue dans l’eau. Il existe d’ailleurs des préparations pour le bain à la farine d’avoine pour la peau sèche qui démange. Nous vous recommanons de rester environ 20 minutes dans le bain d’avoine.

Lire la suite

Bain detox : les effets d’un bain chaud

Tout le monde aime prendre un bon bain chaud. Saviez vous que la bain est recommandé si vous cherchez à vivre sans toxines et éliminer certaines impuretés. C’est ce que l’on nomme l’hydrothérapie (thérapie par l’eau) et elle fait partie intégrante des programmes de détoxification (notamment lors de cures détox pratiquées par des centres). Mais pourquoi le bain est-il positif pour la détox ?

Le bain intensifie la circulation du sang vers la peau et écarte les cellules mortes, qui ont tendance à entraver l’élimination des toxines par le corps. un bon bain accélère donc le processus de détoxication et le déblocage des pores. Il est recommandé, pour un maximum d’efficacité, de faire des bains chauds détox assez régulièrement. Bougies et musique apaisantes vous aideront à vous relaxer, assurez vous également que votre salle de bain soit bien chaude. Nous vous recommandons également pour profiter pleinement du bain détox de vous munir d’un oreiller spécial bain, ou alors de rouler une serviette pour y poser votre tête. Il existe plusieurs bains bienfaisants, dont nous parlerons dans de futurs articles comme :

  • le bain d’avoine
  • le bain au vinaigre de cidre
  • le bain de vapeur
  • le bain aromathique

Lire la suite