Skip to main content

A quoi sert le drainage intestinal ?

Vous qui vous intéressez aux méthodes de santé naturelles vous avez sans doutes déjà croisé ce terme de drainage intestinal. Pas toujours bien connu et compris, le drainage intestinal vous est ici expliqué.

Le drainage intestinal a 4 fonctions principales.

Vider les intestins
Littéralement, et c’est logiquement ce à quoi on pense en premier : le drainage intestinal vise à vider les intestins de tout leur contenu. Tout ce contenu peut varier quantitativement selon les personnes. Si vous prenez par exemple un laxatif pour la première fois, la matière présente dans les intestins sera d’autant importante. Le contenu des intestins peut être de plusieurs natures :

  • matières fécales
  • de vieilles matières qui avec le temps se sont déposées sur les parois intestinales.

Désassimilation des toxines
Le drainage intestinal vise aussi à favoriser la désassimilation des toxines par les parois intestinales

Rétablir un transit intestinal efficace
Le drainage intestinal vise à rétablir le transit intestinal (progression du bol alimentaire dans les intestins). Le but est de retrouver un transit équilibré, car un transit lent va entraîner des constipations alors qu’un transit rapide va occasionner des diarrhées… juste-milieu est parfois difficile à trouver et le drainage intestinal va vous y aider.

Chasser les toxines des tissus
Les déchets sont éliminés en profondeur lors d’un drainage intestinal.

Mais alors comment effectuer un bon drainage intestinal ? Certains pourront répondre que pour favoriser le drainage intestinal, il vous suffit de consommer des aliments tels que les fruits et les légumes crus. En effet, c’est ce que recommandent d’ailleurs les spécialistes de la médecine douce. Toutefois, Il ne suffit pas de se jeter sur les fruits et légumes pour mener son drainage. En effet, la consommation des légumes crus en excès peut favoriser une irritation intestinale chez certaines personnes…

Les aliments en forte teneur en fibres que sont les pruneaux, les abricots secs, les figues, les légumineuses, les betteraves, les épinards, le fenouil, les endives et les céréales devront être consommés en grande quantité, effectivement, mais avant tout dans le cadre de repas équilibrés et pris à heure fixe, dans un cadre apaisé et non dans le rush… car avant les considérations purement physiques et alimentaires, n’oubliez pas qu’une bonne détoxication passe aussi par une sérénité et un équilibre intérieur.

Pour que votre drainage intestinal soit encore plus efficace, évitez de consommer des aliments qui fermentent tels que des choux, des artichauts ou des haricots blancs.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

3 thoughts to “A quoi sert le drainage intestinal ?”

  1. Bonsoir,

    Que pouvez-vous me conseiller comme nom de produits pour procéder à un « Drainage des intestins » svp?
    Car je suis vraiment intéressée par cette méthode et j’aimerai en recevoir les astuces et conseils svp…
    Dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous avez essayé qui vous a ravi…

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.