Skip to main content

Pourquoi la détoxification de l’intestin est si importante ?

Pour beaucoup, le mot détoxification est juste l’un des mots à la mode d’aujourd’hui, pas un moyen de prendre soin de notre santé. Les autres pensent que la détoxification n’est qu’une forme de régime. Rien n’est en fait plus éloigné de la vérité, si vous réalisez correctement votre détox. Zoom aujourd’hui sur l’intérêt de détoxifier l’intestin

Les produits chimiques dans notre quotidien

Nous vivons dans un monde rempli de produits chimiques. Ils sont dans notre eau, dans notre air et dans presque tout ce que nous touchons. Même en croyant faire bien, nous nous lavons avec des shampoings remplis de produits chimiques, nous rasons avec des produits chimiques, puis, pour sentir bon, pour adoucir la peau, pour traiter nos imperfections et plus encore… nous faisons encore appel à des produits chimiques ! Notre peau en absorbe chaque jour.

Idem avec les parasites qui sont présents dans notre nourriture et ceux de notre environnement, qui s’installent dans notre corps. Celui-ci stock le mercure, le plomb et d’autres métaux lourds. Tous ces matériaux étrangers atteignent les ressources de notre corps et interfèrent avec notre santé. Le but d’une cure de détoxification, est de nettoyer le corps de ces substances étrangères et des déchets accumulés dans le but d’optimiser le fonctionnement du corps, voire de mener à la guérison en cas de troubles.

Détoxifier l’intestin, pour son bien (et le vôtre)

Nous avons appris à considérer notre cerveau comme l’organe le plus précieux, le plus vital. Il serait plus juste de donner cette place d’honneur à notre intestin. Si notre intestin ne fonctionne pas bien, nous n’assimilons pas les vitamines, les minéraux, les lipides, les glucides ou les protéines. Difficile de bien réfléchir, sans ces apports essentiels. Le but d’une cure de détoxification, est de nettoyer l’intestin d’abord, et poursuivre avec le nettoyage des organes qui stockent la graisse, tout en s’intéressant au sang et à la lymphe.

Si notre intestin ne fonctionne pas bien, nous n’assimilons pas les vitamines, les minéraux, les lipides, les glucides ou les protéines

Nettoyer l’intestin consiste à limiter les déchets que celui-ci va produire, tout en donnant à notre corps une nutrition maximale. C’est pour cette raison que la détoxification vous demande d’éliminer les protéines animales pendant une cure : elles sont difficiles à digérer. Il ne faut pas trop solliciter le système digestif. Dans le même temps, vous pouvez donner à votre intestin des prébiotiques et probiotiques qui sont facile à digérer. Ces micro-organismes vivants et autres sucres régulent la population bactérienne et rééquilibrent la flore intestinale. A utiliser avec avis médical.

details de l'intestin

Faire sortir le mauvais, faire rentrer le bon

Pour une détoxification optimale, nous voulons nous assurer que notre corps n’est pas surchargé pendant le processus. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les aliments faciles à digérer et boire de grandes quantités d’eau. Il existe d’excellentes formules de suppléments pour nettoyer le transit intestinal et qui permettent de sortir d’anciens déchets ainsi que des parasites et d’autres substances.

Les smoothies, à base de légumes et de poudre nutritionnelles de haute qualité sont un excellent moyen d’inonder le corps avec des nutriments tout en permettant au tube digestif de se reposer. Les aliments prébiotiques (crus et les légumes bio) aident les bonnes bactéries dans l’intestin à s’épanouir pendant que les probiotiques aident également à augmenter leur nombre.

Aidez votre corps à mener une détoxification de l’intestin avec succès

De nombreuses toxines sont stockées dans la graisse. Comme elles sont libérées dans notre sang, notre corps doit faire face à un nouveau fardeau. Par conséquent, nous devons donner à notre organisme beaucoup de liquides pour l’aider à combattre ces toxines. L’eau de source avec du jus de citron, du jus de canneberge ou du piment de de Cayenne est efficace. Bue toute la journée, une solution détox est un excellent moyen d’éliminer les toxines.

Pendant la cure de détoxification, limitez vo exercices physiques. Ayez recours à des exercices « soft » comme la marche ou la course (dans une moindre mesure) Evitez les sports extrêmes ou les sports d’endurance. Il est recommandé de réaliser une cure de détoxification au minimum deux fois par an. Que vous meniez cette détoxification pendant 3 jours ou que vous ne le fassiez qu’une fois par an pendant deux semaines, votre corps vous en sera reconnaissant !

Crédit photo : OpenClips et Stevepb / Pixabay


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.