Les 7 commandements d’un programme détox qui fonctionne

Détoxifier notre organisme est un besoin naturel surtout dans une société qui nous pollue tant. C’est le seul moyen de retrouver et rester en bonne santé. En plus, ce n’est pas une affaire bien compliquée ! Il faut surtout y croire, comprendre le cheminement et ne pas baisser les bras. Pour faire simple, il suffit de suivre religieusement (enfin… scrupuleusement !) les 7 commandements suivants.

Les 7 commandements de la détox

Tu n’auras pas d’autres protéines dans ton assiette que végétales

Sans aller jusqu’au végétalisme drastique, il est nécessaire d’éviter les protéines animales qui, pour être digérées, demandent un gros travail au foie. Les déchets et le surplus mettent à contribution les reins et acidifient l’organisme.

Honore les fruits et légumes de saison

A l’inverse des protéines animales, les fruits et légumes alcalinisent l’organisme. De plus, les antioxydants contenus dans les couleurs neutralisent les radicaux libres. Enfin, les vitamines et minéraux apportent aux différents organes les éléments protecteurs. Choisir les fruits et légumes de saison est la garantie de consommer des aliments vivants, riches et mûrs naturellement.

Tu ne convoiteras ni l’alcool, ni le café, ni rien de ce qui appartient à la famille des excitants

Bien sûr, boire est absolument nécessaire pour favoriser l’élimination des toxines par les reins et la transpiration. Mais attention aux boissons excitantes et/ou pétillantes. Les premières vont créer un stress oxydatif, réduisant les effets positifs des fruits et légumes. Les secondes sont très riches en sel dont le surplus oblige une fois encore un travail supplémentaire aux reins et au foie en vue de son élimination.

Les boissons recommandées sont donc, à part l’eau plate, le jus de citron ou les tisanes notamment de pissenlit, sarrasin, bruyère..

Tu ne prononceras pas de mauvaises pensées en vain

Effectivement, il est important de ne pas s’énerver pour rien, d’essayer de gérer son stress. Plusieurs méthodes s’offrent à nous : les exercices de relaxation, le yoga et éventuellement la consultation d’un psychologue. Ces trois méthodes peuvent se faire séparément, être menées parallèlement ou même être remplacées par un moyen qui nous convient mieux. Mais limiter les radicaux libres qu’engendre le stress est essentiel.

Tu ne feras pas de fausses nuits

Une vraie bonne nuit de sommeil est le seul moyen de donner à notre corps l’occasion de récupérer en limitant tout effort non vital.

Souviens-toi de te promener le jour

Sortir au soleil et marcher 30 minutes est un anti-stress très efficace tout en musclant sans forcer.

Tu ne tueras pas ta motivation

Pour garder une motivation intacte, il est conseillé d’être suivi par un professionnel, surtout lors d’une première période de détoxification.

Pour réussir un programme détox, retenons que la fatigue physique, psychique et digestive sont à éviter. Une alimentation adéquate et une activité physique régulière contribuent au bien-être en apportant à un corps pollué, des éléments particulièrement régénérants.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

2 réponses à “Les 7 commandements d’un programme détox qui fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.