Tout savoir sur la détox au Citron pour maigrir

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de régime Citron. sachez avant toute chose qui n’est pas exact de parler de régime de citron, car le procédé et se rapproche plutôt d’une détox, qui, a pour conséquence la perte de poids. Ce n’est donc pas tout à fait un régime mais une cure de detoxification, ayant pour centre un fruit magique : le citron ! La cure à base de citron vous permet d’épurer votre organisme et de le détoxifier. Le véritable programme de régime au citron impose de faire une pause de la nourriture solide. Inventée par le naturopathe Stanley Burroughs, cette cure connaît un succès grandissant aujourd’hui. cet article vous propose d’en détailler toutes les étapes et de voir comment le citron que vous accompagner dans votre détox au cours de journée.

Les bienfaits du citron pour un régime et une cure détox
Les bienfaits du citron pour un régime et une cure détox

Vous le savez sans doute que si vous êtes lecteurs de notre site : le mode d’alimentation moderne, la qualité de la nourriture que l’on consomme, mais aussi la façon dont nous la consommons n’est aujourd’hui plus adapté au rythme normal de notre corps…

C’est donc l’objet de notre site, vous présenter les meilleures solutions pour détoxifier votre corps et lui permettre de retrouver son rythme normal. Et c’est là que le citron joue un rôle détoxifiant pour le corps. Régime Citron Detox ou cure detox Citron, peut importe comment vous appelerez ce processus, le citron sera votre allié principal si vous souhaitez vous purifier.

Mais alors qu’est-ce qui fait la force de ce citron ? C’est en fait l’acidité du jus de citron qui aide le processus de nettoyage de l’organisme. Si vous devez retenir une seule image pour bien expliquer l’action du citron, alors dites vous qu’il agit un peu comme un détergent dans votre corps. Comme un détergent, il va dissoudre les graisses. Le citron est souvent accompagné d’autres éléments pour constituer une boisson utilisée dans la cure de citron :

  1. Le poivre de Cayenne (ou le gingembre moulu)
  2. Du sirop d’érable (ou miel liquide)

Associez de l »eau pure (un demi litre), du jus de citron frais (2 cuillères), du poivre de Cayenne (une pincée) du miel liquide (2 cuillères) ou leur équivalent cité ci-dessus. Buvez de cette boisson dès que vous éprouvez une sensation de faim…

Les principaux adeptes de ce régime détox conseillent de consommer environ 6 à 9 verres de cette préparation par jour. Certains disent que vous pouvez en consommer sans modération… A vous d’essayer et de trouver le dosage idéal qui correspond à votre organisme.

Certains sites vous diront qu’il existe plusieurs versions du régime détox. Il y a 4 versions de régime Citron Detox, que l’on voit fréquemment sur les sites d’information. Version complète, détendue, une fois par semaine… Voila les 3 version que nous avons choisi de vous présenter.

Cure détox au citron complète :
Il s’agit de la version la plus difficile : il ne faut pas consommer de nourriture solide, uniquement boire la boisson de detox ! Certains diront au contraire que c’est le plus simple car ils peuvent se concentrer sur une seule chose, la boisson au citron, mais la sensation de faim et l’habitude de manger sont difficiles à contrer. De même, ce type de cure de citron est difficle socialement car il vous exclue des repas traditionnels. Attention donc aux conséquences physiques, mais aussi aux conséquences sociales sur votre entourage.

Cure détox au citron détendue :
Il s’agit de la bonne alternative que nous vous recommandons fortement : Remplacez un de vos repas par une consommation de boisson au citron détox. Idéalement le matin au petit déjeuner et le soir lors du diner, consommez uniquement la boisson citron. Ce régime est plus facile à suivre et est une sorte d’introduction au régime complet vu ci-dessus. Nous vous conseillons ainsi de prendre cette boisson surtout le soir, et, pourquoi pas, un jus de citron dans de l’eau chaude le matin. Cette version est idéale pour ceux dont le mode de vie ne permettrait pas d’incorporer un programme détox intégral, notamment si vous avez une vie de famille et qu’il n’est pas facile de « s’exclure » des repas…

Cure détox au citron pour maigrir à la semaine :
L’idée est simple : abstenez vous de nourriture solide l’espace d’une journée. Définissez donc, dans votre semaine, une journée « sans », compensée par la boisson au citron détox. Contrairement aux cures précédentes, qui doivent être suivies sur une période variant de une semaine à un ou deux mois, cette variante à la semaine peut, sauf contre-indication, se faire sur le long terme. C’est d’ailleurs sur une période plus longue que vous observerez les meilleurs résultats.

Les avantages et inconvénients de la purification au citron

1 / Votre perte de poids peut être très rapide (surtout dans les deux premiers cas) et ce à très à court terme. Certaines personnes qui témoignent disent avoir perdues entre 5 et 9 kilo en 2 semaines seulement. Normal me direz-vous, car vous ne mangez rien. Attention donc à l’effet retour, car reprendre une consommation de nourriture normale après un jeun d’une ou deux semaines peut être très douloureux. Si vous souhaitez mener une cure complète avec le citron, adressez vous d’abord à un professionnel de santé.

2/ En prenant soin de votre organisme, vous en améliorez sa santé et en rallongez l’espérance de vie.

3/ Pour les personnes plus ou moins agées, une cure de citron détox permet un un nettoyage du corps des toxines, et un soulagement potentiel de l’arthrite, des infections, et de la douleur,

4/ Des effets positifs peuvent également être percus surla chevelure (plus brillante et souple), mais aussi les ongles (moins cassants),

5/ Comme toute détoxification, la détox au citron peut entrainer quelques troubles passagers : en effet, relacher des toxines dans l’organisme peut amener des maux de tête et faire empirer les problèmes de peau existants.

Crédit photo : malidinapoli


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

27 réponses à “Tout savoir sur la détox au Citron pour maigrir

  1. Moi je connais une sauce délicieuse pour la viande rouge ou le crabe. Vous prenez un peu de citron vert avec du poivre de Kampot noir. Et là vous avez un délice de parfums épicés… un vrai régal pour les papilles.
    Attention rien à voir avec les poivres du commerce sans parfums.

  2. Bonjour
    Je prends du synthroïde et on m’a dit que je ne pouvais pas manger des pamplemousses car ça réduisait l,effet du médicament. Tant mieux, j’aime pas les pamplemousses. Mais, il y a un mais… est-ce que je peux prendre 1 citron par jour dans ma carafe d’eau, car ça m’aide à boire de l’eau, ou est-ce aussi déconseillé. Qui peut me répondre ?

  3. Bonjour,

    J’ai entendu parler d’un mélange jud de citron/levure de boulanger à boire le matin à jeun, mais je n’ai pas les proportions. Les connaissez vous ?

    Merci de votre réponse

    @+ bernie

  4. Je ne jure que par un grand verre d eau tiède additionnée du jus d un citron tout fraichement presse , au mieux ne prenez pas de petit déjeuner , Sinon espacer ce repas d au moins 20 mn de la boisson .

    Une autre version presser trois citons , garder le jus . Faites cuire les peaux et pulpes des citrons presses dans 1 litres d eau , au bout de 20 mn , retirer ,mixer passer dans un chinois ,récupérer le pulpe presse ,laisser refroidir , ajouter le jus de citron et 1,5 d eau froid . Buvez toute la journée . Le gout est un peu amère mais surtout ne rajouter de sucre . Si vous êtes tente alors un peu d édulcorant .

  5. Comment le piment de cayenne vous aide à perdre du poids
    Le piment de Cayenne est une formidable source de vitamine C, A et B complexes, en plus, il est riche en calcium organique et en potassium. La consommation de piment de Cayenne a des bienfaits pour l’ensemble du système circulatoire, des intestins, de l’estomac et des muscles du cœur. Il permet d’accélérer le métabolisme (donc perdre du poids), et faire profiter d’énergie et de dynamisme.

    Agnès Montana

  6. Programmes Detox
    Ce genre de programme vise à purifier son organisme, précisément son côlon. Ce type de traitement donne la possibilité d’éliminer les toxines stockées dans notre organisme. Les toxines empêchent notre corps d’absorber toutes les vitamines présentes dans les aliments que nous consommons.

    Agnès Montana

  7. Je suis une fanatique de toutes sortes de fruits/légumes acides, j’adore cela. Mais j’en ai fais les frais. Il y a plus de six moi, j’ai été hospitalisée car, j’avais souvent mal à l’estomac et au foie. Je me suis dit que ce n’est que de passage et que ça passerait. Mais non, au bout de 3 semaines, je paraissais très faible, toute pâle et amaigrie. Après avoir été à l’école, et passé un examen, j’ai demandé à allé aux urgences. Je m’y suis rendue et décris tous les symptômes que j’avais depuis un moment. Après une perfusion d’antidouleurs et des radiographies, le verdict est tombé : je n’avais rien. Absolument rien. Ils pensaient que l’acidité du citron m’avait rongé un peu mon estomac, d’où l’amaigrissement..
    Finalement, le medecin m’a ordonné de rester au lit jusqu’à la fin de la semaine.

    Tout ça pour dire que depuis, mon poids est en constante baisse. J’ai perdu 10 kilos en 6 mois. Ce qui est plutôt bizarre, vu que j’ai toujours adoré les citrons et toutes nourriture acide.

    Alors, mesdames, si plus envisagez de faire « un régime citron », pensez à consulter d’abord, car vous risquez tout de même un ulcère, ce qui est très dangereux.

    Malgré, ça, j’en mange encore et toujours, m’ais modération, puisque je ne souhaite pas reprendre mes kilos en trop.

    Bonne journée ! 🙂

  8. Boire de l eau chaude pour maigrir
    Comme j’ai un peu de mal à démarrer le matin, une de mes amies m’a conseillé de boire un verre d’eau chaude le matin pour dynamiser mon organisme. Selon elle, boire un verre d’eau chaude a de nombreuses vertus dont relancer la circulation et faciliter le transit intestinal. Pour l’énergie, j’ai senti d’amélioration. Par contre, mon transit parfois paresseux est beaucoup plus régulier. Effet réel ou psychologique ?

  9. pourquoi prendre le citron avec du poivre! si par exemple quelqu’un a desproblemes de’estomac, ou des intestins, ou encore d’hernie yatal que pensez-vous !

  10. je pense que sais une bonne décision j’ai deja fait le test j’ai but du jud de citron avec de l’eau pendant un mois et j’ai constater que j’avais perdu 10kilos!!! et je n’est jamais repris de poids a part la car je viens d’accoucher mes je sais que je vais reprendre mon rythme du jus de citron tous les jours et reperde mes 10kilos!!! sa marche!!! bon j’avoue que j’ai eu des brulures d’estomac les 2semaines que j’ai commencer mes sa vaut le coup!!!

  11. Je ne peux que vous affirmer que le jus de citron dans de l’eau tiède consommer à jeune participe énormement pour notre bien être: consommateur de tous les jours que je suis.

  12. Je souffre moi meme de problème gastrique et j,ai remplacer le citron par la lime… beaucoup moins pire et la cure ca marche… que vous le faite a la journée a la semaine ca fonctionne et c’est tres bon et le piment de cayenne c’est excellent pour la santé mais également ami de l’estomac… donc bravo pour cette cure non couteuse et qui fonctionne et sincèrement ca marche comme coupe faim mieux que bien des trucs que j’ai essayer avant 🙂

    bonne detox !

  13. J’aimerais savoir s’il est possible de prendre du pulco citron à la place du citron frais, sera-t-il aussi efficace.
    Je trouve que c’est plus pratique à utiliser.

  14. rachida

    pour moi je ne peu pas faire un regime avec dexto jus de ctron avec mon hernie yatal que faire pour maigrir

  15. bonjours moi je prend du citron +gingembre +miel+ eau et je bois ca quand je fait du sport ça brûle la graisse pendant les efforts

  16. attention a l’émail des dents, suite a ca j’ai eu tres mal. mais plus de tartre alors je prend une paille!
    c’est vrai qu’on se sent plus légere, moi je plafonne a 3citrons par jour. un ventre plus plat! pas mal

  17. Dans la recette, c’est écrit 2 cuillères de jus citron et 2 cuillères de miel, mais y a pas de précisions, cuillères à soupe ou à café svp ???

  18. Bonsoir j’aimerais perdre 5 kilos si je mange normallement est boir 5 verres de citron avec de l’eau est ce que je peux perdre j’ai pas znvie de jeune peur de prendre le double

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.