Le thé vert et la caféine

Le thé vert contient t-il de la caféine ? Toute la vérité sur le thé vert

Si vous voulez retirer complètement la caféine de votre alimentation, vous devrez ajouter le thé vert à votre liste d’aliments interdits. En effet, et contrairement à une idée reçue qui circule régulièrement, le thé vert continent bien de la caféine. Toutefois, si vous voulez simplement réduire votre consommation de caféine, vous pouvez remplacer le café par le thé vert dès le matin. Une boisson avec des avantages réels. Voici une liste de 5 choses à savoir sur le thé vert.

Le thé vert et la caféine
Les apports du thé vert

Le thé vert permet de réduire de 70% l’apport de caféine comparé au café

Tant que le nombre de tasses que vous buvez reste le même, le remplacement de votre café du matin avec une tasse de thé vert permettra de réduire votre consommation de caféine d’environ 70%.

Une tasse de café contient en effet une dose de caféine comprise entre 100 et 150mg. Pour le même volume; une tasse de thé vert contient seulement 25 mg de caféine. Attention tout de même, beaucoup de variables influent sur ces chiffres.

  • les types de thé vert n’ont pas tous la même teneur en caféine ;
  • une période d’infusion plus longue peut se traduire par un apport plus fort en caféine.

Le thé vert ne contient pas que de la caféine

Outre la caféine, le thé vert contient deux autres stimulants. Ces substances, la théobromine et la théophylline, peuvent affecter le rythme cardiaque et le système nerveux d’une manière à peu près semblable à la caféine. Ces substances sont également présentes dans le chocolat.

feuilles-the-vert

Les effets stimulants de la caféine, de la théobromine et de la théophylline présents dans le thé vert peuvent être contrebalancés par une autre substance dans le thé, l’acide aminé L-théanine qui apaise simultanément le système nerveux et améliore les capacités de concentration.

Vous pouvez consommer du thé et du café !

Etes-vous certain que la caféine a un effet négatif sur votre santé ? Si vous voulez continuer à boire un bon café mais réduire ses effets sur votre santé (atteinte du sommeil, problèmes dentaires, etc.) alors vous pouvez basculer du café au thé milieu de la journée. Le thé vert stimule le métabolisme, aide à brûler la graisse du corps plus efficacement, et sera un compagnon idéal de la digestion. Contrairement au café, qui donne en général mauvaise haleine, le thé vert a un effet antibiotique naturel, tuant les bactéries dans la bouche. Non seulement le thé vert combat la mauvaise haleine, mais peut contribuer à l’amélioration de votre santé dentaire. De plus, le thé vert peut aider à vous protéger contre les maladies cardiaques.

Contrairement au café, qui donne en général mauvaise haleine, le thé vert a un effet antibiotique naturel, tuant les bactéries dans la bouche

Consommez du thé biologique

sachet-the-vertComme pour tous les aliments, choisir une version biologique permet de profiter de plus d’avantages pour votre santé. Les thés préparés dans des boîtes ou bouteilles sont pré-sucrés, souvent avec du sirop de maïs riche en fructose. De plus, les feuilles de thé vert japonaises sont souvent traitées avec du fluorure. Essayez de choisir des sachets de thé ou des feuilles de thé en vrac qui ne sont pas traités chimiquement. La façon dont vous préparez le thé peut également avoir un effet : de nombreux experts de la santé croient que l’eau bouillante détruit les flavonoïdes dans le thé vert qui lui donnent sa puissance de guérison. Chauffez l’eau sans l’amener à une pleine ébullition pour préserver les effets positifs du thé vert.

Essayez le thé décaféiné

Si vous souhaitez bénéficier des avantages du thé vert sans caféine, vous pouvez acheter du thé décaféiné. Le thé vert qui est marqué comme « naturellement décaféiné » a été traité avec le solvant de l’acétate d’éthyle chimique. Un choix plus sain est le thé vert où la caféine a été enlevée par un « processus d’effervescence » utilisant du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau.


Note
Le thé vert contient t-il de la caféine ? Toute la vérité sur le thé vert
Nom
Le thé vert contient t-il de la caféine ? Toute la vérité sur le thé vert
Description
Présentation du thé vert et de ses bienfaits pour la santé, à la place du café !
Auteur

Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.