Faut-il faire confiance aux aliments miracle pour maigrir ?

Tous les ans, un nouvel aliment arrive sur le marché et devient le roi. Et on ne peut plus s’en passer. Alors pourquoi ce succès ? Tout simplement parce que nous avons besoin de nous déculpabiliser de notre alimentation anarchique. En croisant un aliment miracle au détour d’un article de blog ou dans un magazine, on se dit que tous nos maux vont disparaître miraculeusement. Faux !

Perdre du poids et être en forme ne se fait pas que grâce aux aliments miracles

Aujourd’hui notre alimentation est majoritairement d’origine industrielle. A 70, 90 ou 90%, cela dépend de vos habitudes. Cette alimentation d’origine industrielle a des conséquences graves sur la santé. Depuis 50 ans les maladies inflammatoires explosent, les cancers, l’obésité, les maladies auto-immunes… Nous connaissons ces dérives, mais, par facilité, par confort, nous ne faisons rien pour vraiment corriger le tir. Alors, on se dit que l’on mange mal mais qu’un super aliment va nous protéger. A tort. C’est une hérésie de le croire.

Avant de penser aux aliments miracles pour maigrir ou être en meilleure santé, il faut d’abord se concentrer sur la qualité de vos apports nutritionnels.

Avant de penser aux aliments miracles pour maigrir ou être en meilleure santé, il faut d’abord se concentrer sur la qualité de vos apports nutritionnels. Vous devez avoir une alimentation pensée et rationalisée, en apportant les bons nutriments au bon moment, chaque jour. Bien entendu, une alimentation variée cela signifie beaucoup de fruits et légumes et un contrôle de votre consommation de poisson et viande. Ensuite seulement, en complément, bous pouvez consommer un « super aliment ». Mais ce n’est pas ça qui va changer votre vie. Ce n’est pas ça qui est miraculeux. Le vrai changement interviendra avec de nouvelles habitudes alimentaires (éviter de se resservir par exemple) et le retour à un véritable équilibre. Un aliment miracle va vous apporter un petit bonus, pas vous soigner intégralement.

Les aliments miracles pour perdre du poids, un mirage ?

gousse-ailBeaucoup de produits que l’on vous vante comme « miraculeux » ou « magiques » ne sont pas réellement si miraculeux. En revanche ils ont beaucoup de propriétés. Il est très important de rappeler que les vitamines et les minéraux, qui sont dans un super aliment, ont tous les micronutriments qui nous permettent de le métaboliser. Ce n’est pas le cas d’un médicament que vous avez trouvé en pharmacie avec des comprimés ou des ampoules. Il n’a pas tous ces micro-nutriments parce qu’il a été cultivé en laboratoire. Vous allez bien moins facilement le métaboliser.

Essayons-nous à une liste de 5 aliments miracles (vous avez compris maintenant ce que l’on entend par « miracle » que vous pouvez utiliser :

  • En 5e position : Les épices, les herbes, et les aromates. Ce sont des mines d’or nutritionnelles, pleines de vitamines, de minéraux et de micronutriments. On peut citer l’ail, le thym, le persil, le curcuma, super anti cancer, la coriandre, énorme source de calcium.
  • En 4e position : la levure de bière qui est pleine d’acides aminés et qui est très riche en micronutriments.
  • En 3e position : le germe de blé, tout comme la levure de bière, qui est très riche en acides aminés et en micronutriments.
  • En 2e position : la graine de lin moulue (pour favoriser son assimilation) qui peut-êtr ajoutée sur les plats. C’est une énorme source d’oméga-3 qui va vous protéger, stimuler votre immunité et stimuler votre cicatrisation. C’est très important pour l’équilibre oméga-3 / oméga-6 dont on souffre aujourd’hui avec notre alimentation industrielle.
  • En 1ere position : la spiruline. Même en comprimés, la spiruline est très très riche en micronutriments, en vitamines, en minéraux et hautement assimilable. Vous pouvez la consommer avec vos préparations; Il existe même des pâtes à la spiruline que je vous recommande.

graines-de-lin


Anne Sophie Bellante

Anne Sophie Bellante

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque-chose ? J'essaie d'appliquer ce principe du mieux possible tous les jours avec mes programmes détox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.