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La digitale détox : débrancher pour mieux rebrancher 

Nous vivons dans une société où le digital prend de plus en plus d’ampleur. Il est désormais devenu quasi-omniprésent : ordinateurs, tablettes, smartphones… Depuis 2013, le phénomène Américain de la « digitale détox », est apparu aux Etats-Unis pour désigner les efforts menés par de nombreuses personnes qui souhaitent retourner aux sources, se déconnecter. Se détoxer du digital, c’est possible !

Qu’est ce que la digitale détox ?

La digitale détox se traduit par le retrait temporaire de l’univers numérique (internet, réseaux sociaux, applications mobiles sur les smartphones etc). En bref, il s’agit de la dé-digitalisation ponctuelle afin de mieux se reconnecter « spirituellement parlant » a posteriori.

En effet, le fait de nous connecter est devenu un réflexe quotidien dès notre réveil. Par exemple, nous « checkons » nos emails, les notifications sur les réseaux sociaux pour se tenir informé des dernières actualités. C’est une sorte de « course à l’info ». Nous en oublierions presque ce que sont les véritables valeurs de la vie qui passent par des choses simples, pas vrai ?

Voilà comment la start-up Certideal (parmi d’autres) s’est lancée le défi de vous échanger votre smartphone contre un téléphone basique avec comme seule utilisation les appels et textos, vous invitant à vous recentrer sur des choses essentielles contre votre smartphone.

Les 12 avantages de cette cure de digitale détox

  • Fuir l’isolement social ;
  • Favoriser les rencontres physiques et gagner en spontanéité (contrairement aux rencontres virtuelles sur les sites de rencontres) ;
  • Jouir PLEINEMENT de vos proches (famille, amis, conjoints) à travers des sorties (cinéma, concert, restaurant, promenades dans la nature, shopping, soirées dans des bars etc.) et renforcer les liens sociaux ;
  • Prendre le temps de la réflexion, de la méditation et ainsi faire une introspection de votre personne, de vous recentrer et faire le point sur votre vie ;
  • Être moins narcissique et « schizophrène » (utilisation des différents filtres Snapchat et partage de photos public en story) ;
  • Consacrer plus de temps à vos hobbies (sport, musique, danse, lecture, cuisine, peinture et autre) ;
  • Vous endormir plus facilement car vous n’aurez pas visualisé d’écran avant votre coucher et serez donc moins enclin à l’agitation ;
  • Eviter le burn-out social dû à une extrême fatigue ;
  • Conserver sa vie privée notamment à travers la navigation sur internet ;
  • Être moins stressé, plus zen ;
  • Augmenter votre créativité ;
  • S’oxygéner l’esprit ;
  • Être davantage concentré, attentif et productif vis-à-vis des autres.

Si le jeûne alimentaire est à manier avec précaution, le jeûne digital n’a jamais fait de mal à personne ! L’heure est donc à la déconnexion momentanée du monde digital car il est finalement très sain de s’en éloigner de temps en temps pour vous recentrer sur vous-même. Maintenant que votre lecture de cet article est terminé, vous déconnectez ?

 

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