Skip to main content

Définition de la toxémie

Avez-vous déjà entendi parler de la toxémie ? La toxémie peut être définie comme l’intoxication des cellules d’un organisme. Cette intoxication des cellules provient des aliments végétaux ou animaux de notre consommation. En effet, les aliments que nous ingérons sont très souvent traités par des produits chimiques (d’où la nécessité de manger bio), auquel s’ajoutent des additifs alimentaires, parmi lesquels les colorants des produits organoleptiques, ou encore des solvants. Ces corps étrangers, non souhaités par l’organisme viennent intoxiquer nos cellules.

On parle alors de toxémie extérieure, ou toxémie exogène. Cette première toxémie, attribuée à l’environnement de l’individu, est à mettre en parallèle avec une autre forme de toxémie appelée endogène : la toxémie endogène, selon le principe inverse, résulte des déchets issus des aliments que nous absorbons. Ces déchets issus de la vie quotidienne viennent intoxiquer nos cellules, mais cette intoxication est l’issue du processus d’élimination. Notre organisme est donc naturellement empoisonné. C’est sur la toxémie exogène que nous pouvons agir. De nombreux articles sur ce site expliquent le fonctionnement de l’organisme et sa faculté à éliminer les déchets.

Je vous propose ici de retrouver une liste de quelques signes de toxémie. Ce sont des symptômes de la toxémie. Gardez à l’esprit qu’il s’agit uniquement de conseils à titre informatif. Nous vous recommandons de consulter un médecin pour toute information plus approfondie.

  • Si la température est voisine de 37°, le corps est alors en situation dite normale mais lorsque la température corporelle s’élève ce que notre organisme accélère son élimination toxique en fait, la fièvre est un processus de détoxination mais il faut prendre des précautions pour éviter la répétition des situations de fièvre.
  • La sueur est une évacuation normale de déchets organiques elle s’est elle aussi partie du processus de détoxication la sueur, ou transpiration est importante lorsque la température dépasse les 26°. Toutefois, si la sueur apparaît de manière excessive en dessous de 20°, notamment sur les mains ou les pieds, cela signifie que vous êtes en situation de toxémie excessive.
  • Les urines peuvent également être surveillées et indiquent une situation de toxémie si elles sont systématiquement foncées et malodorantes.
  • L’odeur de votre bouche doit elle aussi être surveillée. L’haleine, lorsqu’elle est fétide, renseigne sur des éliminations toxiniques. Vos poumons ou votre système digestifs sont en train de se détoxifier.

Votre appétit, votre poids mais également les couleurs locales sont des signes qui renseignent sur votre toxémie. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé si vous souhaitez obtenir tous les symptômes. Sachez que l’accumulation de plusieurs de ces symptômes peut nécessiter une détoxication en profondeur. La toxémie, en concentration excessive, est la cause principale de l’apparition des symptômes de maladies


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.