Skip to main content
Le jeûne, alimentation détox

Alimentation détox : ces rites qui purifient l’organisme

Vous qui lisez detoxification.fr, vous savez à quel point une alimentation saine, mais aussi des périodes de jeûne peuvent avoir un effet positif sur notre santé. Pas dans le but de perdre du poids (et pas dans le cadre d’un régime), mais uniquement dans le but de mettre son corps au repos, de lui offrir un petit nettoyage de printemps.

Vous serez sans doutes surpris que si cette habitude a disparu de notre société moderne, il existait, et existe toujours, des façons d’alléger son alimentation et de se purifier.

Les rites de purification intérieure

Voici quelques exemples de traditions et rites de purification, qui peuvent être associés à une alimentation détox.

Le Carême : une alimentation allégée

Les aliments autorisés pendant le carême ont beaucoup évolué. Cette période de jeûne de quarante jours (en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert) est un rituel chrétien qui, à l’origine, prévoyait de s’abstenir de viande et de plat à base de graisse animale. On comprend mieux le sens du mot carnaval (du latin carnelevamen, qui signifie « ôter la viande »). Beaucoup de personnes respectent encore cette tradition le vendredi, en retirant la viande de leur alimentation.

Que manger pendant le carême ? Aujourd’hui, la tradition est encore d’éviter les viandes, et surtout de chasser le superflus. Une bonne idée : sucreries, grignotages, excès en tout genre… le mercredi des cendres et le vendredi Saint sont encore des jours ou la modération est de mise, et le corps ne s’en plaint pas !

La ramadan musulman : le jeûne qui apprend la patience

Le neuvième mois du calendrier musulman est par tradition celui du Ramadan. Le principe est simple : ne pas manger, ne pas boire et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. La patience, la modestie et la spiritualité sont les principaux enseignements tirés du Ramadan pour les musulmans. Ce jeûne est aussi une façon de se purifier, l’organisme étant moins sollicité. Si c’est en partie pour des raisons de rationnement que ce terme est utilisé, aujourd’hui il reste encore une vraie quête spirituelle, une façon d’apprendre.

Le jeûne est aussi très présent dans les cultures juives ou hindouistes. Souvent mis en place pour des questions spirituelles, ce temps de repos pour notre milieu intérieur permet un véritable assainissement, gage d’une vitalité et d’une santé renforcée au quotidien.

Illustration : Jean Fortunet


Helene Brillant

Helene Brillant

Je croque la vie à pleine dent en prenant un malin plaisir à aller chercher des nouveautés bio, des produits sains et des astuces pour manger équilibré. Retrouvez mes conseils pour une alimentation parfaite et détox.

One thought to “Alimentation détox : ces rites qui purifient l’organisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.