Skip to main content
posture de meditation

Méditer, c’est bon pour la santé !

Les clubs de Yoga, les associations tournées autour de la méditation, ou encore les formations pour apprendre les bases de la réflexion, les yeux fermés, assis en tailleur, connaissaient un vrai regain d’intérêt. Domaine autrefois réservé à « une poignée d’illuminés », les sciences et matières s’intéressant à la méditation et à la lutte contre le stress sont aujourd’hui sur le devant de la scène.

Méditation et santé, les deux sont liés

Cet intérêt pour la méditation est lié aux bienfaits déjà prouvés : les risques cardio vasculaires sont ainsi moindres lorsque l’on s’accorder une pause yoga, tout comme la concentration au travail. Le stress psychologique, très présent dans nos sociétés modernes, est lui aussi la cible du yoga, et peut être maîtrisé. C’est ce qu’avance une étude réalisée par des neuroscientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison. ainsi, les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques (dans lesquelles le stress psychologique est très présent) pourraient voir leur situation évoluer avec une meilleure gestion du stress. « Canaliser sa tension en pratiquant régulièrement une activité de relaxation mentale comme la méditation, a un véritable effet thérapeutique » explique une chercheuse (à lire sur le Huffington Post).

La méditation comme alternative aux médicaments ?

L’intérêt de cette recherche ? Cela démontre que dans bien des cas, notamment pour traiter les problèmes de stress (travail, personnel, famille), la méditation et les solutions douces peuvent être de vraies issues, et pourquoi pas remplacer des traitements pharmacologiques. Attention, un traitement médical peut avoir son intérêt, et nous vous recommandons de toujours vous tourner vers un professionnel de santé avant d’agir, mais la méditation trouve une place forte comme complément et véritable alternative à un traitement médical standard.

Photo Credit: Stuck in Customs


Anne Sophie Bellante

Anne Sophie Bellante

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque-chose ? J'essaie d'appliquer ce principe du mieux possible tous les jours avec mes programmes détox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.