Skip to main content

Citron détox : la recette de la boisson !

Nous sommes tous intoxiqués, et c’est la cause de bien des maux, y compris l’excès de poids. Pour y remédier, suivez une cure de détoxication telle que la « Cure vitale » ou Lemon Detox » ! La cure Lemon Detox, dont il existe plusieurs variantes, trouve ses racines dans les années cinquante, et devient populaire dans les années 70, ou elle s’intitulait « Master Cleanser », du nom de l’ouvrage de son auteur, Stanley Burroughs. Le principe est simple, il s’agit de remplacer pendant deux semaines toute nourriture solide par un cocktail à base de jus de citron pressé et de sirop d’érable. En voici la recette :

– 12 c-à-s de citron fraîchement pressé
– 12 c-à-s de sirop d’érable
– 1 pincée de piment de Cayenne (ou de gingembre frais) à vous de doser selon votre goût
– Eau pour atteindre en tout un volume de 1,5 litre, c’est-à-dire la « ration » pour toute la journée.

Le citron peut s'associer à d'autres fruits

Pour son inventeur, citron et piment de Cayenne sont des ingrédients nettoyants qui vont débarrasser l’organisme de ses toxines et autres impuretés, tout en le stimulant. Quant au sirop d’érable, il est présenté comme un aliment complet, qui délivre toute l’énergie nécessaire, mais aussi tous les nutriments. C’est soi-disant comme si l’on mangeait une alimentation complète, sauf que c’est liquide. Les adeptes de la méthode précisent que le principal défi de la méthode est avant tout mental…

Avec 1,5 litre d’une telle potion, difficile de nier qu’il y aura une perte de poids : on atteint environ 650 kcal par jour, soit à peine pas la quantité minimale préconisée pour un régime très faible en énergie (VLCD), qui doit comporter au moins 800 kcal par jour. De plus, la perte de poids ne se fera certainement pas de manière ciblée sur le gras, mais sera surtout de l’eau et du muscle, puisque la potion est pratiquement dépourvue de protéines et ne comporte que des sucres (essentiellement du saccharose) pour seule source d’énergie.

C’est donc loin d’être une alimentation complète… De plus, après une période d’une telle restriction, l’organisme sera avide de mettre en réserve toute énergie excédentaire lors de la reprise d’une alimentation « normale ». Et ce n’est pas le piment qui va changer grand-chose : bien qu’il possède un effet thermogénique, notamment par la présence de capsaïcine, il est illusoire d’espérer que celui-ci soit suffisant pour faire maigrir.

Du côté des autres nutriments, le breuvage peut à juste titre revendiquer une grande richesse en vitamine C. Mais c’est à peu près tout ! Et cela, même si le sirop d’érable peut faire valoir certaines différences intéressantes par rapport à du saccharose pur, comme la présence de nombreux nutriments.

Le Citron, puissant détoxifiant !

Le citron n’est pas acide pour le corps, contrairement à ce que l’on croit, mais au contraire basique… La cure de citrons est également une cure qui purifie le foie (qui est mis à mal en période de régime, jeune etc…). Le citron agit sur la détoxification du foie mais attention. La cure de citron est un excellent moyen de corriger une acidose chronique pour un organisme sain, toutefois elle ne sera pas favorable et aura même l’effet inverse (déminéralisation) chez une personne ayant un métabolisme lent ou faible.

citron-detox

Le citron entre dans le cadre des cures de détoxification. On emploie souvent à tort le terme de régime citron… Le régime Citron n’est pas tout à fait un régime mais plutôt une cure, voila pourquoi nous parlerons dans cet article de cure citron de détoxification. Il est préconisé de boire un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron et du miel, tous les matins au lever. Mais certains vont plus loin et réalisent même une cure de citron… Le principe est simple : la cure doit durer 16 jours :

Principe de la cure de citrons
Le premier jour, buvez le jus d’un citron (mélangé à de l’eau ou du miel)
Le 2e jour, le jus de 2 citrons
Le3e jour, le jus de 3 citrons…
Continuez ainsi à augmenter votre consommation de citron jusqu’au 8e jour de la cure de citron. Dès ce jour là, refaites le même procédé mais à l’inverse :
Le 9e jour buvez le jus de 7 citrons
Le 10e jour, le jus de 6 citrons…
Jusqu’au 16ème jour ou vous pouvez boire le jus d’un seul citron.

La version plus aboutie de la cure de citrons consiste à préparer soi-même une boisson constituée :

  • d’eau pure,
  • du jus de citron frais,
  • de poivre de Cayenne ou du gingembre moulu,
  • du sirop 100% naturel de palme et d’érable (ou de miel liquide bio).

Dès que vous avez faim, préparez un verre de cette boisson citron… Buvez autant que vous le souhaitez, idéalement 6 à 9 verres par jour. Le plus difficile avec le régime Citron est de tenir sur la durée, de ne pas avoir peur de ne plus manger de nourriture solide, et de ne pas céder à la tentation. Autre inconvénient de taille, la reprise de la consommation d ‘aliments solide doit se faire progressivement. Lorsque vous avez terminé votre cure, ne recommencez pas à manger beaucoup. On recommande une reprise par palier (2 à 3 jours) afin d’éviter l’intoxication et la prise de poids excessive.

De nombreux livres traitent de la cure citron.

Le saviez vous ? La cure Citron a été inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse au début.

Mise en garde :  Pour certaines personnes, la cure de citron détoxifiante peut provoquer de grands déséquilibres. Demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou diététicien avant d’effectuer cette cure citrons.

Crédit photo : Hughes500