Ou se développent les bactéries dans votre maison ?

Les 10 endroits où se développent les bactéries dans votre maison

Germes, bactéries et virus sont partout. La plupart d’entre eux sont sans dangers, d’autres peuvent causer de petits troubles, et 1 à 2% peuvent amener à des infections. Notre conseil ? Arrêtez de vous inquiéter, et renseignez vous pour adopter les bons réflexes. Une fois que vous connaitrez les 10 endroits les plus courants où se logent les bactéries dans votre maison, vous pourrez mettre en place plusieurs étapes pour les éradiquer.

1. Eponges et chiffons

Lorsque vous essuyez un plat ou une assiette, vous êtes tout simplement en train de transférer les bactéries d’un endroit à l’autre. Lavez les éponges et les chiffons avec du savon et de l’eau chaude entre les utilisations et remplacez les souvent. Lavez vos mains après avoir utilisé une éponge. Placez une éponge humide au micro-ondes pendant quatre minutes pour tuer la plupart des germes pathogènes. L’éponge sera chaude, alors faites attention lorsque vous la retirez du micro-ondes.

2. Planches à découper

Soyez prudent si vous découpez plusieurs types d’ingrédient sur la même planche à découper. Salmonelle, staphylocoque ou encore colibacille (Escherichia coli) sont communément transmis par ce moyen. Ne découpez pas de produits près à manger (tomates crues, salade, carottes rappées) sur une planche à découper sur laquelle vous avez découpé du poisson ou de la viande. Lavez vos planches à découper après chaque usage. L’utilisation d’un bon produit vaisselle et d’eau chaude fera l’affaire, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour garder le plateau propre. Remplacez les planches à découper qui sont usées et trop usées.

3. Les plans de travail de la cuisine

Ce n’est pas parce que le plan de travail vous semble propre qu’il l’est en réalité ! Les virus et les bactéries sont invisibles pour l’oeil humain. Pulvérisez une solution composée à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc pour bien nettoyer vos surfaces de travail, et essuyez avec un chiffon doux.

4. Les poignées de portes

Lorsque vous touchez une poignée de porte, vous touchez la main de toutes les personnes qui sont passées avant vous ! Lavez vos mains après avoir touché une poignée dans un lieu public, et nettoyez vos propres poignées de portes avec une solution nettoyante adaptée (les plus efficaces sont souvent à diluer dans de l’eau).

5. Brosse à dents

Se brosser les dents transfère de la plaque dentaire, des bactéries et autres nocifs sur votre brosse à dents. Après chaque utilisation, rincez votre brosse à dents à l’eau claire, et secouez là plusieurs fois pour enlever les bactéries. Stockez là debout, pour lui permettre de bien sécher à l’air frais ! Remplacez votre brosse à dents tous les 3 mois.

6. Les téléphones

De nombreux produits nettoyants existent désormais pour nettoyer les appareils électroniques. Débranchez votre téléphone, éteignez-le, et pulvérisez un peu de ce produit pour nettoyez votre téléphone. Nettoyez avec insistance les touches, là ou se logent les germes. Utilisez si vous le pouvez un coton tige avec une solution d’alcool isopropylique pour nettoyer à fond les touches, et les espaces qui sont autour.

7. Machines à laver et sèche linge

Parce que le linge reste souvent dans la machine, dans de l’eau froide et sans lumière, les germes peuvent se multiplier dans votre machine à laver. Ces germes sont aussi transférés lorsque vous passez vos vêtements au sèche linge. Pour nettoyer cet espace, lancez un cycle de nettoyage (cycle à vide), sans les vêtements, et ajoutez 5 verres de vinaigre blanc. Lancez le cycle. Répétez cette opération tous les 6 mois environ.

8. Télécommandes

On l’utilise tous les jours… mais on ne la nettoie jamais ! La télécommande est potentiellement pleine de germes, notamment si vous avez des enfants. Diluez un nettoyant toutes surfaces ou du vinaigre blanc dans un volume équivalent d’eau, puis nettoyez doucement la télécommande de votre TV, chaine hifi… Nettoyez avec un chiffon doux pour qu’elle soit totalement sèche.

9. Les parois de douche

Les bactéries et les germe se déposent sur les surfaces comme les parois de douche ou encore les rideaux vinyl. L’afflux constant d’eau chaude n’aide en rien à lutter contre ce phénomène. Nettoyez régulièrement vos rideaux ou parois de douches avec une solution alliant eau et vinaigre, et répétez cette opération au moins 1 fois par mois, comme le recommandent la plupart des fabricants de rideaux de douche.

10. Les poubelles

Les filtres, sacs et les poubelles en elle-même sont un endroit riche en germes comme le colibacille. Parce que la nourriture se retrouve dans la poubelle, les bactéries peuvent y survivre longtemps. Changez vos sacs régulièrement (si ils ne sont pas pleins, faites un tour des poubelles de votre maison pour compléter), et nettoyez à fond vos poubelles au moins une fois par mois. Une fois nettoyée la poubelle, laissez là à l’air libre un petit moment, pour que l’air puisse se renouveler.


Anne Sophie Bellante

Anne Sophie Bellante

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque-chose ? J'essaie d'appliquer ce principe du mieux possible tous les jours avec mes programmes détox.

5 réponses à “Les 10 endroits où se développent les bactéries dans votre maison

  1. Intéressent je voulais me renseigner bien sur la propreté j’aime quand des endroits sois propre pas que physiquement…. j’ai appris certaine chose en tout cas mes mains sont souvent lavé mais j’avoue que je fais pas tous ce qui vous dite ,des demain je mis met pour le quotidien !

  2. Excessif ? Même pas !
    Se laver les mains après avoir touché une poignée de portes, un caddy de supermarché, ce n’est pas excessif. Combien de personnes éternuent, toussent, puis posent leur main sur la poignée ? Puis on oublie et on croque une pomme. Combien de personnes se lavent-elles les mains après être passés aux toilettes ? La planche est moins sale que les poignes de porte. Ces personnes vous serrent la main pour vous saluer…
    Pas d’obsession, juste de l’hygiène.

  3. Je suis contente d’avoir lu tous ces petit conseils,et étonnée d’apprendre que du simple vinaigre blanc suffisait ,tout le monde en a et c’est pas cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>