Skip to main content

Ce qu’il faut savoir sur les fibres alimentaires

Vous entendez souvent dans les reportages télé ou dans les magazines féminins des recommandations au sujet des fibres. Les fibres sont la partie non assimilable de la plante par l’organisme et possèdent en effet des vertus pour notre corps. Les fibres, véritable squelette qui tient la plante n’ont absolument aucune valeur nutritive… un paradoxe car elles sont pourtant indispensables à notre alimentation. En effet, les fibres, lorsque nous en consommons, permettent de remplir l’estomac ce qui va favoriser l’absorption des nutriments.

La consommation de fibres dit être équilibrée et sans excès, pour ne pas accélérer les mouvements intestinaux qui, par opposition, peuvent empêcher l’assimilation des nutriments.

Les vertus et avantages des fibres

Les fibres alimentaires et leur action sur la santé

  • Les fibres permettent de réduire le cholestérol.
  • Les fibres peuvent agir comme rempart face à des maladies coronariennes.
  • Permettent de réguler le diabète
  • Apportent un meilleur contrôle du poids
  • Les fibres agissent sur les troubles intestinaux comme la diverticulose.
  • Les fibres auraient des vertus contre le cancer du côlon.

De par tous les avantages des fibres que nous venons de citer, on comprend pourquoi il est important d’intégrer des fibres dans le régime alimentaire. Même si les fibres n’ont aucune valeur nutritive, elles agissent sur notre organisme et apportent une régulation sur de nombreux points.

Les vertus des fibres sont liées à leur composition : A base de cellulose et d’autres substances non assimilables, les fibres nécessitent un effort de mastication qui va augmenter la production de salive. Tout ceci va alors aller dans l’estomac, et ralentir la digestion… l’absorption des nutriments se fait alors.

Les fibres alimentaires et la constipation

Les fibres sont aussi très célèbres car elles préviennent les problèmes de constipation et autres problèmes comme la diverticulose.
Les fibres aideraient à éliminer les substances potentiellement cancéreuses.

C’est cette propriété qui suscite un grand intérêt autour d’elles, car des études ont montré qu’un régime alimentaire riche en fibres diminuerait les risques de cancer… Cette action se fait essentiellement sur les cancers du côlon, du rectum voire même les cancers du sein ou de la prostate.

Ou trouver des fibres dans notre alimentation ?

Aliments contenant des fibres alimentaires
– On trouve principalement les fibres dans les fruits et les légumes.
– Le pain complet est aussi une source de fibres, que nous vous recommandons de consommer, plutôt que du pain blanc.
– Les noix, les noisettes et les amandes, décriées dans certaines autres situations, sont riches en fibres.
– Les légumes secs sont également une source importante de fibres.

Les spécialistes évoquent le fait qu’un apport quotidien de 20 à 60 g en fibres est idéal. Qu’elles soient sous forme liquides ou non, elles auront la même action. Ne consommez pas trop de fibres alimentaires car leur excès pourrait empêcher l’assimilation d’importants oligoéléments.

Illustration : silkegb


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.