Skip to main content

Détoxifier son mental pour être moins stressé

Le saviez-vous : détoxifier son mental, est aussi important que de détoxifier son corps. Si vous vivez avec des pensées négatives comme la peur ou la colère ses sentiments sont toxiques, aussi toxiques qu’une exposition à la pollution. C’est ainsi, le mental et le corps sont liés. D’ailleurs, les experts font le lien entre les pensées négatives et leurs incidences sur la santé. Si vous avez déjà traversé des périodes de troubles émotionnels, vous aurez peut-être remarqué que votre système immunitaire est alors sollicité et affaibli.

Le stress, source de toxines « émotionnelles » doit être combattu. Les substances chimiques libérées par votre corps lorsque vous êtes stressés accélèrent votre rythme cardiaque, modifient votre métabolisme et accroissent inexorablement votre tension artérielle. Les sources de stress sont nombreuses dans notre société moderne, le corps ne possède ainsi pas toujours les ressources nécessaires pour l’affronter. Ce qu’il convient avant tout éviter est le stress chronique persistant qui provoquera une accumulation d’hormones toxiques. Cette pollution interne, nuisible, peut causer une fatigue chronique, des troubles (dermatologiques, respiratoires) qui nuiront à l’élimination des toxines par votre corps. Imposez-vous du stress, mais un stress nécessaire, celui qui vous aidera à être à l’heure, à effectuer votre travail comme il se doit. Bref, ne garder que le stress stimulant et excitant, et chasser au plus vite le stress qui nuit à votre épanouissement.

Facile à dire sur le papier, mais qu’elles sont concrètement les solutions ? Il faut réussir à puiser dans le stress sa force positive et maîtriser ces états émotionnels. De nombreux professionnels peuvent vous y aidez. La détoxification peut également vous être d’un grand support. Le repos et la détente, parties intégrantes d’une bonne cure de détoxification, sont à privilégier pour diminuer votre stress. Des exercices de détente, de méditation et de visualisation pourront vous calmer et reposer votre mental. Lorsque vous effectuez une cure de détoxication, ou lorsque vous vous sentez stressés, réalisés ces exercices (relâchement du corps, autohypnose, entraînement autogénique ou encore méditation). Point nous reviendrons dans un prochain article sur les méthodes pour évacuer le stress, compatible avec une cure de détoxication.


Grégory Scalpa

Passionné par les techniques de bien-être et les astuces pour vivre mieux, je me suis pris de passion pour la détoxification et son application au quotidien. J'ai lancé detoxification.fr en 2008 pour partager mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.